«Mais c'est normal. On ne vend pas beaucoup de sud ces temps-ci. On n'est pas encore dans la période au cours de laquelle les gens planifient leurs vacances dans le sud pour l'hiver. On va le voir davantage en août ou en septembre», remarque d'entrée de jeu Nathalie Lahaie, directrice générale de Voyages Arc-en-ciel.
«C'est vrai qu'il est encore tôt», renchérit Mireille Mongrain, présidente-directrice générale de Club Voyages Super Soleil. Selon elle, les consommateurs de voyages se posent encore des questions quant au service qui sera offert par Sunwing à Trois-Rivières. «Les gens se demandent encore comment ça va se passer, notamment pour la sécurité ou le dédouanage», remarque-t-elle. Il faut dire aussi que l'aéroport de Trois-Rivières est toujours en attente de l'accréditation nécessaire par l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), de laquelle dépend l'offre de certains services aéroportuaires à l'aérogare trifluvienne.
Les spécialistes du voyage interrogées par Le Nouvelliste reconnaissent que la décision de Sunwing d'offrir des vols à destination de Varadero (Cuba) et de Cancún (Mexique) suscite quand même plusieurs questions et commentaires intéressés auprès de la clientèle. «Les clients nous demandent notre opinion. C'est certain que pour décembre, ce sont des destinations où le temps peut être frais. Mais ils ont une belle offre d'hôtels et des prix intéressants», note Mireille Mongrain.
Doris Argouin, propriétaire de Vasco Trois-Rivières, affirme elle aussi avoir eu quelques appels mais pas encore de réservations. «Bien franchement, je suis assez étonnée. J'aurais pensé que ç'aurait créé un peu plus d'engouement dès le départ. Mais c'est peut-être à cause de la période de l'année dans laquelle on est. Les gens sont davantage en train de planifier leurs vacances d'été», remarque-t-elle. Chez Vasco aussi on reçoit quelques appels de gens actuellement plus curieux qu'intéressés. Pour les prix, les hôtels. Mais pas pour réserver, du moins pas encore.
Le vol inaugural de Sunwing pour Varadero, le 15 décembre, suscite déjà un peu d'intérêt, compte tenu notamment du fait qu'on entend en faire une sorte d'événement, auquel prendra part, notamment, le maire Yves Lévesque. Chez Voyages Arc-en-ciel, on a déjà près d'une dizaine de réservations pour ce vol et pour le forfait qui est offert dans un des hôtels quatre étoiles de la péninsule cubaine.
Il semble que la décision de Sunwing de revoir à la baisse les prix pour certains forfaits a été bien reçue, aussi bien chez les spécialistes du voyage qu'au sein de la population. «L'intérêt est là. Le fait que les gens de Sunwing aient réagi rapidement pour ajuster les prix démontre bien qu'ils ont envie que ça se passe bien à Trois-Rivières. Moi, en tout cas, j'y crois davantage maintenant que j'y croyais au début», explique Nathalie Lahaie.
Rappelons qu'une semaine après avoir annoncé qu'elle offrait des vols à partir de Trois-Rivières, Sunwing annonçait un ajustement de ses prix puisque dans certains cas, on observait qu'il en coûtait parfois plus de 200 $ par personne pour partir de Trois-Rivières au lieu de Montréal pour certains forfaits. Dorénavant, la différence de prix est de 50 $ en moyenne.
À l'unanimité, les agences de voyage consultées affirment qu'elles souhaitent que la présence de Sunwing à Trois-Rivières se traduise par un succès. «Je souhaite bien que ça fonctionne, parce que c'est bon pour Trois-Rivières et pour la région», note Mireille Mongrain. Mais du même coup, elle rappelle que les gens regardent beaucoup les prix et les conditions dans lesquelles peut se faire un voyage partant de et arrivant à Trois-Rivières. «Je suis enthousiaste, mais je suis obligée de demeurer prudente», conclut-elle.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/AMUVB7ZCQ5HOJJW4DMZS73T3YQ.jpg)