La rue Notre-Dame Centre temporairement plus sombre

Les résidents, commerçants et visiteurs du centre-ville de Trois-Rivières ont pu remarquer que dernièrement, une portion de la rue Notre-Dame Centre est plus sombre qu'à l'habitude le soir venu. C'est que la Ville a décidé de redonner un peu de lustre à certains de ses lampadaires.


«On fait des travaux sur huit lampadaires dans le secteur compris entre les rues Saint-Antoine et Radisson. On en a enlevé quatre pour l'instant et on fera des travaux de peinture sur ces lampadaires-là, avant de faire la même chose avec les quatre autres. On en profitera pour moderniser certaines pièces», explique le porte-parole de la Ville de Trois-Rivières, Yvan Toutant.

Le nouvel éclairage se fera au moyen d'ampoules à diodes électroluminescentes, une technologie qui permettra d'économiser en énergie. «Entre-temps, il y a des poteaux avec de l'éclairage temporaire», remarque le porte-parole.



Or, il semble y avoir eu certains délais dans le remplacement de certains poteaux de lumières, principalement parce que certaines pièces n'étaient pas disponibles. Le coût total de ces travaux d'amélioration est évalué à 5000 $.

Des résidents et des commerçants du centre-ville trouvent que la Ville s'y prend à un bien mauvais moment pour procéder à de tels travaux. En soirée, ce tronçon de la rue Notre-Dame Centre devient passablement plus sombre, ce qui ne crée pas une image très reluisante pour les passants et les touristes.

«Ça fait sombre. Je trouve que c'est un non-sens, surtout au moment où on s'apprête à recevoir des gens d'un peu partout dans le cadre du 375e», remarque Roger Lavallée, un résident du centre-ville. Il fait notamment allusion à la tenue prochaine à Trois-Rivières de la rencontre des membres de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

«Ils auraient pu faire ça en hiver. Pas en plein début de la saison touristique», laissait entendre un commerçant qui a lui aussi remarqué le mouvement de lampadaires sur la rue Notre-Dame et l'obscurité plus prononcée en soirée. «J'espère que ça ne durera pas trop longtemps», ajoute-t-il. Selon Yvan Toutant, les travaux pourraient prendre environ trois semaines.

Selon M. Lavallée, il n'est pas très approprié de laisser la rue Notre-Dame dans un tel état, en soirée, notamment pour des questions de sécurité. «En plus, ce n'est rien pour décourager les malfaiteurs. Il y a eu des vols dans ce coin-ci au cours des dernières semaines et il me semble que ça devrait être un minimum que de bien éclairer le secteur», conclut le citoyen.