Ils étaient d'ailleurs plusieurs à regarder les pompiers combattre l'élément destructeur dans les heures qui ont suivi l'apparition des flammes. Si certains pouvaient se consoler en se disant que leur compagnie d'assurance allait les indemniser, d'autres se demandaient comment ils allaient faire pour se relever de cette difficile épreuve. C'est notamment le cas de Chantale Dufresne, qui ne pouvait retenir ses larmes lorsque Le Nouvelliste est allé à sa rencontre.
«Ça faisait seulement trois jours que j'habitais là. J'ai tout perdu», a lancé celle qui habitait un des appartements situés au rez-de-chaussée de l'un des quatre immeubles détruits.
Ghyslaine Lampron a également tout perdu dans l'incendie. Entourée des membres de sa famille, la dame se considérait chanceuse d'être assurée.
«Ça fait de quoi lorsque l'on perd tout comme ça, d'autant plus que j'étais supposée déménager dans trois semaines», a-t-elle confié.
Comme tous les autres sinistrés, les deux dames ont été prises en charge par les bénévoles de la Croix-Rouge (voir autre texte).
La mairesse de Shawinigan, Lise Landry, s'est également rendue sur les lieux afin de constater l'ampleur des dégâts et rencontrer les sinistrés. Elle s'est d'ailleurs entretenue avec eux pendant quelques minutes et s'est assurée que chacun d'eux avait un endroit pour se réfugier en attendant de se trouver un nouveau logis.
«Mes dossiers les plus importants sont ceux qui impliquent des êtres humains. Je trouve ça triste de voir ça alors que l'on essaie de remonter le quartier», a-t-elle indiqué avant de se diriger vers le poste de commandement afin d'en savoir plus sur l'état de la situation.
Présentement à l'étranger, le député de Saint-Maurice-Champlain, Jean-Yves Laforest, a également eu une pensée pour les sinistrés.
«J'ai appris ce matin (hier) cette terrible nouvelle. J'éprouve beaucoup d'empathie pour les sinistrés et je suis profondément attristé pour toutes les personnes affectées par cet incendie majeur. C'est une situation désolante et c'est pourquoi nous devons tous faire preuve de force et de solidarité», a-t-il déclaré par voie de communiqué.