Les artères des premiers quartiers reprennent vie

Le comité organisateur du concours «Les vieux quartiers se font une beauté» espère une grande participation de la part des commerçants. De gauche à droite: Diane Germain, de La Petite Meunière, Marc-André St-Jacques, président d'honneur et propriétaire du Canadian Tire du Cap-de-la-Madeleine, et Caroline Lachance, coordonnatrice chez ÉCOF-CDEC.

Les commerces des artères principales de Trois-Rivières subiront une cure d'embellissement, pour une deuxième année consécutive. Leurs propriétaires seront en effet appelés, jusqu'au 12 juin prochain, à décorer la façade de leur commerce dans le cadre du concours «Les vieux quartiers se font une beauté».


L'objectif du concours est de donner de la vie aux commerces des plus vieux secteurs de la ville. «Le but c'est que quand on passe sur les artères commerciales, qu'on regarde en avant et qu'on voit que c'est beau et accueillant, que c'est invitant pour les gens», a expliqué Guylaine Perron, coordonnatrice de l'événement, lors d'une entrevue accordée au Nouvelliste.

 

Le concours vise précisément les artères principales. «En fait c'est vraiment les artères des premiers quartiers de Trois-Rivières. Donc on parle de Champflour, Saint-Maurice, Fusey, Saint-Laurent et Sainte-Madeleine», a noté Mme Perron.

Par ce concours, le comité organisateur invite les commerçants à faire un effort particulier dans la décoration de leur façade. «Faut que ça paraisse, faut qu'on sente que vraiment il y a un esprit festif dans les vieux quartiers et qu'ils ont une belle apparence», a exprimé Caroline Lachance, coordonnatrice adjointe chez ÉCOF, un mouvement de la corporation de développement économique communautaire de Trois-Rivières (CDEC) qui appuie les organismes dans une stratégie de développement local.

Mme Lachance a ajouté qu'un deuxième mandat leur tient à coeur. «On veut faire en sorte que les commerces des artères commerciales soient plus connues et que les gens décident d'acheter dans ces commerces de proximité.»

Le président d'honneur Marc-André St-Jacques, propriétaire du magasin Canadian Tire de Cap-de-la-Madeleine, trouve important de s'impliquer dans ce concours.

«Des projets de même c'est des projets de longue haleine, mais on sème une graine et on se prend en main. Cette année, on ne fera pas des miracles, mais il y a des commerces qui vont s'impliquer et l'an prochain il va y avoir un désir de faire mieux, et c'est dans dix ans qu'on verra les résultats», croit-il.

Le comité organisateur espère avoir davantage de participants pour cette deuxième édition. «L'année passée on avait à peu près 20 ou 25 commerces d'inscrits, mais mon souhait à moi ce serait qu'on en ait 30 ou 35 cette année», a mentionné Mme Perron.

La remise des prix se fera le 30 juin prochain, où les vainqueurs recevront des trophées confectionnés par l'Atelier action jeunesse. Il s'agira donc de trophées confectionnés à partir de pièces recyclées de vélos par des jeunes. Des jardinières seront également offertes aux gagnants, gracieuseté de l'École en fleurs.