Rappelons que la suspension sans solde du policier-pompier était survenue après qu'il eut été mis en accusation pour avoir proféré des menaces de mort envers une femme de son entourage. Au terme de l'enquête, il avait été reconnu que Tremblay, sous l'effet de l'alcool, avait utilisé son arme de service pour la pointer vers sa conjointe de l'époque, qu'il soupçonnait de vouloir le quitter. Tremblay avait bénéficié d'une absolution inconditionnelle de la cour.
Mais c'est en août 2006 que les choses se sont gâtées pour l'ex-policier-pompier. Il a en effet plaidé coupable à des accusations de conduite avec les facultés affaiblies ayant causé la mort.
Alors qu'il revenait des funérailles de son père à Port-Cartier et qu'il conduisait en état d'ébriété sur l'autoroute 40, à la hauteur de Deschambault-Grondines, le véhicule de Styve Tremblay est entré en collision avec un autre véhicule. Le conducteur de ce véhicule, Jean-Guy Michaud, 57 ans, a trouvé la mort dans cet accident. Styve Tremblay présentait alors un taux d'alcoolémie d'au moins 0,19.
Tremblay a plaidé coupable en décembre 2008 et a été condamné à purger quatre ans de pénitencier. Par ailleurs, il n'aura pas le droit de conduire durant les trois années suivant sa libération.
Seul le conseil municipal de Trois-Rivières avait le pouvoir de destituer le policier-pompier. Ainsi, l'article 119 de la Loi sur la police comprend la destitution d'un policier si ce dernier est reconnu coupable d'un acte ou d'une omission que le Code criminel décrit comme une infraction.
Cependant, la Ville et la Sécurité publique de Trois-Rivières souhaitaient s'assurer que les délais légaux pour que l'accusé puisse porter sa sanction en appel soient écoulés.
«C'était une formalité pour nous. Évidemment, nous devions faire certaines vérifications pour s'assurer que tout était fait dans les règles de l'art, mais à partir du moment où il était reconnu coupable des accusations auxquelles il faisait face, c'était devenu pratiquement évident (que le conseil entérinerait son congédiement)», a souligné le directeur général de la Ville, Michel Byette.
Le congédiement de Styve Tremblay est donc effectif depuis hier soir.
Tremblay, qui avait purgé huit mois et demi de détention provisoire, doit à ce jour purger encore 29 mois d'emprisonnement. Après sa comparution pour conduite avec les facultés affaiblies, l'homme avait été reconnu coupable à deux reprises de bris de conditions. Il s'était d'abord rendu chez son ex-conjointe et avait fracassé une vitre à l'aide d'une roche. Puis, quelques mois plus tard, à Saint-Siméon, il avait été arrêté en état d'ivresse alors que ses conditions lui interdisait la consommation d'alcool.
Chronologie
20 mai 2005: Styve Tremblay est accusé de menace de causer la mort ou des lésions corporelles, de voies de fait, de voies de fait armés, d'avoir braqué une arme à feu contre la victime et d'avoir mal entreposé deux armes. L'enquête révélera qu'il a menacé sa conjointe avec son arme de service.
20 mai 2005: Styve Tremblay est suspendu avec solde, son dossier est soumis au conseil municipal.
31 mai 2005: Le conseil municipal entérine la décision de suspendre sans solde Styve Tremblay pour la durée des procédures.
31 janvier 2006: Styve Tremblay plaide coupable à des accusations réduites de voies de fait simple et de menaces de mort, de possession d'une arme dans un dessein dangereux et d'entreposage illégal d'une arme.
26 mai 2006: La juge accorde une absolution inconditionnelle au policier, prenant en compte l'état d'esprit dans lequel il se trouvait au moment des faits. Styve Tremblay dit souhaiter être réintégré au corps de pompiers en devenir à Trois-Rivières. La Sécurité publique se montre prudente.
19 août 2006: Styve Tremblay est impliqué dans un grave accident sur l'autoroute 40, à la hauteur de Deschambault-Grondines, qui entraîne la mort de Jean-Guy Michaud, 57 ans.
26 août 2006: Tremblay comparaît au palais de justice de Québec sous de graves accusations de conduite avec les facultés affaiblies causant la mort, de négligence criminelle causant la mort et de conduite avec les facultés affaiblies.
7 septembre 2006: Le juge lui accorde une libération sous condition. L'homme de 42 ans doit notamment aller suivre une thérapie à la Maison Jean-Lepage, en attendant la suite des procédures.
26 septembre 2007: Styve Tremblay est accusé de méfaits et de bris d'engagements. Il se serait rendu chez son ex-conjointe à Trois-Rivières, alors qu'il n'en avait pas le droit, et aurait causé des dommages.
10 juillet 2008: Dans la région de Charlevoix, Styve Tremblay est de nouveau arrêté pour bris de conditions, alors qu'il consomme de l'alcool, ce que la cour lui interdit.
16 décembre 2008: Styve Tremblay plaide coupable aux accusations portées contre lui relativement à l'accident mortel qui a coûté la vie à Jean-Guy Michaud.
20 mars 2009: L'ex-policier est condamné à quatre ans de pénitencier, en plus d'une interdiction de conduire durant les trois années suivant sa libération.
19 mai 2009: Suspendu sans solde depuis le 31 mai 2005, Styve Tremblay est officiellement destitué par le conseil municipal de Trois-Rivières.•