Bouchon monstre sur la 40

La nouvelle donne énergétique et la prise de conscience environnementale n'empêchent pas la congestion quotidienne d'atteindre, sur tous les grands axes, un niveau proche de la saturation.

Qui dit fin d'un long congé dit aussi circulation plus lourde. Les automobilistes en ont eu la preuve lorsqu'un bouchon monstre s'est formé hier après-midi sur l'autoroute 40, après un accrochage.


La situation s'est gâtée vers 15 h, sur le pont Radisson à Trois-Rivières, là où un vaste chantier est actuellement en cours. Il semble que les responsables des travaux aient voulu fermer une voie, ce qui a entraîné une collision entre un camion du ministère des Transports et une voiture empruntant la voie rapide.

 



«Ils modifiaient la voie qui devait être fermée et il y a eu un accrochage, rapporte la porte-parole de la Sûreté du Québec, Éloïse Cossette. C'est le véhicule amortisseur d'impact qui a été impliqué.»

Le résultat était prévisible. Déjà au ralenti, la circulation s'est embourbée. Une longue file de voitures était visible, en direction ouest, et ce jusqu'à la sortie donnant accès a à la rue des Prairies, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine.

Les automobilistes ont dû faire montre d'une grande patience. Le problème ne s'est résorbé qu'après de très longues minutes.

Tout cela survient en plein coeur des travaux évalués à 10 millions $ qui sont menés dans ce secteur depuis plusieurs mois déjà. Ceux-ci, effectués en six phases, devaient se terminer au printemps. Or, hier, Transports Québec ne pouvait confirmer si l'échéancier demeurait le même.