Le père et le fils ont investi quelques centaines de milliers de dollars dans le démarrage de leur entreprise. Grands amateurs de vin, messieurs Gélinas ont l'intention de produire du rouge, du blanc et du vin de glace qui sauront satisfaire les connaisseurs.
«On est le premier vignoble commercial en Mauricie et on veut un produit de qualité. On ne veut pas que les gens de la Mauricie aient honte de nous!» déclare Serge Gélinas, un exploitant de carrières de pierre destinée à la construction résidentielle et aux aménagements paysagers.
L'aventure a débuté en 2002. Le duo a fait analyser les terres familiales pour connaître le potentiel de récolte. Par la suite, 2000 vignes ont été plantées pour faire un test.
«Une vigne prend trois ans à produire des raisins, mentionne Serge Gélinas. En 2005, on a fait la cueillette des raisins. On a analysé les variétés de plants pour garder ceux qui conviennent le mieux à notre site. On a replanté en 2006, en 2007 et en 2008. En 2009, nous aurons 20 000 plants, dont 15 000 seront prêts pour la récolte de cette année.»
La production de 2006 a été vendue l'an dernier. Quelque 2000 bouteilles de vin ont été écoulées auprès de clients particuliers et dans quelques restaurants de la région, Le Dalton de Trois-Rivières, le Baluchon de Saint-Paulin et l'auberge Godefroy de Bécancour sont des clients de la famille Gélinas.
C'est d'ailleurs le chef sommelier du Godefroy, François Roberge, qui a fait l'analyse du vin rouge et l'accord mets-vin qu'on retrouve sur l'étiquette arrière du «Cavalier du Versant».
«C'est un rouge arômatique qui a peu de tanin et qui est tout en fruit. C'est un produit fort intéressant et les gens sont étonnés de constater que c'est un produit régional.»
Cette année, le Domaine et Vins Gélinas vendra 5000 bouteilles d'alcool produit en 2007.
«C'est le projet pour mon futur. C'est une passion. L'objectif est d'en faire une entreprise familiale qui sera mon emploi», ajoute Frédéric Gélinas, superviseur des achats chez Kruger.
Des équipements
L'entreprise a investi dans l'achat de différents équipements. Un fouloir-égrappoir sépare le raisin de la grappe. Des cuves de fermentation sont nécessaires, au même titre qu'un pressoir. La compagnie possède 20 barils de chêne pour faire vieillir le vin. Vingt autres vont s'ajouter dans quelque temps. Des cuves en acier inoxydable sont aussi présentes dans le chai, l'usine de fabrication du vin.
Un vinificateur est à l'emploi de Domaine et Vins Gélinas afin de vérifier le produit. Un homme de champs travaille de la mi-avril jusqu'en novembre. Des employés saisonniers sont embauchés afin d'entretenir le champ de vignes. Pour ce qui est récoltes, en octobre, ce sont des bénévoles qui font le travail.
«C'est un gros party, sourit Serge Gélinas. L'an passé, on était 150 personnes! C'est par le bouche à oreille que les gens viennent ici.»
Le chai sert également de lieu de dégustation des vins du vignoble. À partir du mois de juin, les visiteurs pourront aller faire un tour à l'entreprise pendant les fins de semaine. Ils seront à même de constater l'ampleur du projet dont le développement n'a pas encore atteint sa maturité.
«D'ici trois ans, l'investissement va tripler. Ça prend deux autres bâtisses et une cave à vin où on va le faire vieillir», explique Serge Gélinas.
«C'est une priorité d'investir à Saint-Sévère, insiste Frédéric Gélinas. On est fier de notre municipalité. On a l'appui régional à notre projet. Et on produit sur des terres qui appartiennent à la famille de génération en génération. On va leur donner un nouvel élan.»
Pour arriver à produire 60 000 bouteilles de vin, les Gélinas devront planter 10 000 plants annuellement pendant trois ans afin d'avoir un vignoble de 50 000 plants.
Commercialisation...
Frédéric et Serge Gélinas ont la volonté de produire annuellement 60 000 bouteilles de vin, dont 5000 bouteilles de vin de glace. Selon le père, l'entreprise familiale n'a aucunement besoin de faire affaire avec la Société des alcools du Québec pour commercialiser son produit.
«Ce qui compte, c'est la qualité du produit. C'est le succès de la commercialisation. Ça prend un bon raisin pour faire un bon vin avec un bon vinificateur. Notre clientèle, c'est le corporatif plus les restaurants haut de gamme. Et on a tous les contacts pour entrer dans les restaurants haut de gamme.»
Le Domaine et Vins Gélinas produit jusqu'à présent un vin rouge léger et sec. En 2010, on mettra sur le marché un vin qui a été produit en 2007. Le fait de le laisser vieillir trois ans au lieu de deux entraînera d'heureux résultats, selon Serge Gélinas.
«On a des préjugés à combattre! On va sortir un vin qui va avoir bien du bon sens, un vin plus corsé. Ce sera un vin qui va se démarquer.»
Serge Gélinas indique que le vin rouge produit à son vignoble provient de vignes venant de la famille du Pinot noir. Le vin blanc ressemble aux produits de l'Alsace. Pour ce qui est du vin de glace, il est produit en deux types: un ambré, alors que l'autre est plus pâle.
Agrotourisme
Les propriétaires du vignoble veulent ajouter des activités agrotouristiques. Des visites guidées seront offertes dans les installations de la compagnie. Les entrepreneurs veulent aussi installer des tables de pique-nique pour que les familles puissent venir se détendre en campagne: les enfants pourront apprendre comment se fabrique du vin, pendant que les parents pourront déguster les produits offerts.
Les Gélinas vont aussi aménager une salle de réception au deuxième étage de leur usine dès cette année.