Cette fois, les deux partenaires souhaitent y aménager un complexe d'athlétisme de calibre national. Il s'agit d'un projet de 1,4 million $ et le gouvernement du Québec recevra sous peu une demande d'aide financière pour soutenir la CS de l'Énergie et la Ville pour cette réalisation.
En mars, le conseil des commissaires et le conseil municipal ont adopté des résolutions pour confirmer leur intérêt à participer financièrement à ce projet. Ils tenteront d'obtenir l'aide de Québec par le biais du Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives du MELS, dont l'appui peut atteindre jusqu'à 50 % des coûts.
Le directeur général de la CS de l'Énergie, Claude Leclerc, considère que ce complexe d'athlétisme compléterait très bien l'offre de plateaux disponibles à Shawinigan.
Rappelons que la réalisation des terrains synthétiques de soccer et de football, de deux autres terrains naturels pour le soccer et l'aménagement des équipements connexes avaient entraîné un investissement de 3,9 millions $ à l'école secondaire des Chutes.
Le nouveau complexe inclurait non seulement une piste d'athlétisme, mais aussi tout ce qu'il faut pour le lancer du poids, du javelot, du disque, le saut en hauteur et en longueur.
Ces installations à la fine pointe tomberaient pile pour la présentation des finales provinciales des Jeux du Québec à l'été 2012, pour lesquelles la Ville vient de soumettre sa candidature.
«L'athlétisme, c'est beaucoup plus qu'une piste ovale où on court le 100 mètres», fait remarquer M. Leclerc. «Nous voulons faire un complexe, avec des équipements qui nous permettraient d'accueillir des jeux provinciaux et nationaux.»
D'ailleurs, la Ville, le Collège Shawinigan, la CS de l'Énergie, le Centre local de développement, l'Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie viennent de s'unir pour créer le Comité de tourisme sportif et de loisir de Shawinigan. Le renouvellement des infrastructures donne visiblement un élan au milieu pour attirer des événements d'envergure.
Besoins locaux
Les installations d'athlétisme de l'école secondaire des Chutes accusent le poids des années. Cet investissement permettrait de concentrer encore plus de plateaux de grande qualité au même endroit.
M. Leclerc précise que ce complexe d'athlétisme ne servirait pas seulement à attirer des événements sportifs. Il répondrait aussi à un besoin local.
«Nous avons deux bons clubs d'athlétisme qui ont très hâte de bénéficier de meilleures installations!» fait remarquer le directeur général. «Les équipements serviraient d'abord à nos élèves, pour qu'ils s'intéressent à l'athlétisme. Par ailleurs, la Ville souhaite aussi avoir de bons équipements pour le loisir civil.»
Le Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives dispose d'un budget de 24 millions $ par année pour l'ensemble de la province.
Sur le territoire de la CS de l'Énergie, cette enveloppe a notamment fourni 1,9 million $ pour la réalisation des nouveaux terrains synthétiques, ainsi que 585 000 $ pour l'agrandissement du complexe sportif de l'école secondaire Champagnat, à La Tuque.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/YOW36Y5JRRDTHEM6NUUXSMCTBQ.jpg)