L'épidémie de grippe viendrait de La Gloria

L'épidémie de grippe porcine qui est en train de gagner le monde pourrait prendre ses origines d'un petit village de 3000 habitant au Mexique appelé La Gloria.


Selon l'Associated Press, plus de 450 résidents de La Gloria souffrent de problèmes respiratoires qu'ils attribuent à des déjections porcines d'une ferme, copropriété d'une compagnie américaine, située tout près du village. La compagnie, Granjas Carroll de Mexico, propriété à 50 % de Smithfield Foods basée en Virgine, au États-Unis, possède huit fermes dans cette région. Dans un communiqué de presse publié le 26 avril, la compagnie affirme que la grippe porcine n'a pas été détectée dans ses élevages ou parmi ses travailleurs et qu'elle coopère avec les autorités du pays qui, de leur côté, cherchent toujours l'origine de l'éclosion.

 



Toujours selon AP, les premiers cas à La Gloria dateraient de la fin mars alors qu'un sixième de la population de l'État côtier de Veracruz s'est mis à se plaindre d'infections respiratoires. Selon les citoyens de l'endroit, le problème proviendrait d'une ferme située à 8,5 km de là, dans la ville de Xaltepec.

Les résidents interviewés par l'AP racontent que les victimes souffraient de fièvre, de toux, de douleurs articulaires, de violents maux de tête, voire même de vomissements et de diarrhée.

Lorsqu'ils ont vu les reportages à la télévision au sujet de l'épidémie, «nous nous sommes dit: Voici ce que nous avions. Les symptômes dont ils souffraient étaient les mêmes que nous avions ici», raconte Jose Luis Martinez, un résident de 34 ans.

Or, la moitié des habitants de La Gloria vivent et travaillent dans le ville de Mexico durant la semaine et auraient ainsi pu répandre la grippe porcine humaine dans la capitale, signale l'Associated Press.



Toujours selon cette agence, les résidants de la petite communauté se plaignent depuis des années des odeurs fétides provenant d'une des fermes et soupçonnent que leur eau potable est contaminée. L'AP ajoute que les autorités municipales ont réussi à retracer la source de l'éclosion. Il s'agirait, selon elles, d'un moustique qui se reproduit dans les déjections porcines.

Toutefois, selon le professeur Jacques Boisvert de l'Université du Québec à Trois-Rivières qui est microbiologiste et un des experts canadiens en matière d'insectes piqueurs, cette hypothèse de l'intervention des moustiques dans le cas de la grippe porcine humaine est à peu près impossible.

«Ça prend de nombreuses conditions pour ça puisse marcher, dit-il. «Par exemple, le virus intact doit traverser l'intestin du moustique, se développer dans l'hémolymphe (l'équivalent du sang) et se rendre jusqu'à la trompe.... Bref, un virus fragile comme l'influenza aurait très, très peu de chances de passer au travers toutes les étapes. Sauf qu'à un moment donné de l'évolution.... des micro-organismes (parasites, bactéries et virus) se sont adaptés à un hôte vecteur (dans ce cas les moustiques) avec les résultats qu'on voit aujourd'hui (VNO, malaria, dengue etc)», nuance le chercheur.

Les symptômes décrits par les gens de La Gloria, ajoute le professeur Boisvert, ressemblent d'ailleurs plus à ceux de la dengue qu'à ceux de l'influenza.

Le Département de l'Agriculture a déclaré lundi que les inspecteurs n'ont trouvé aucun signe de grippe porcine autour des fermes à Veracruz et qu'aucun porc infecté n'a été trouvé au Mexique. Mais le gérant des fermes de Granjas, Victor Ochoa, a dit à l'AP qu'aucun inspecteur du gouvernement n'est venu sur ses fermes pour y détecter la grippe porcine.