Plus verts, solidaires et pacifiques

Élève à l'école secondaire du Moulin, Trycia Bellerive a joliment interprété «Quand les hommes vivront d'amour» devant les gars et les filles de son école qui, à l'occasion du Jour de la Terre, est officiellement devenue Établissement vert Brundtland.

La célébration, hier, du Jour de la Terre a été une belle démonstration de ce que les élèves de l'école secondaire du Moulin ont de plus précieux et de méconnu en eux: la sensibilité. Plus souvent qu'autrement associés aux troubles graves de comportement et au retard académique s'y rattachant, ces adolescents ont fait la preuve que c'est en apprenant à s'estimer qu'ils se préoccuperont davantage du monde dans lequel ils évoluent.


L'école secondaire du Moulin vient de joindre les rangs des Établissements verts Brundtland (EVB). Ce titre n'a rien de banal lorsqu'on sait que le mouvement encourage ses membres à poser des gestes concrets et responsables pour un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique.

 



Au cours de la dernière année, les élèves de l'école du Moulin ont multiplié les occasions de s'approprier ces valeurs, eux qui ont une vie généralement marquée par la consommation de drogues, le taxage, les conflits familiaux, la violence sous toutes ses formes, y compris le vandalisme, un acte aux antipodes de ceux qu'ils font aujourd'hui pour une planète en santé.

Hier, les membres du nouveau comité EVB de l'école ont énuméré et expliqué à leurs compagnons de classe toutes les actions mises de l'avant pour répondre aux exigences de leur nouveau statut. Les élèves ont notamment réalisé un bazar pour encourager leurs pairs à recycler et une banque alimentaire pour exprimer leur solidarité aux plus démunis. Ils ont appuyé la cause d'Amnistie internationale qui dénonce les injustices envers des prisonniers politiques. Les élèves ont également organisé des conférences portant sur les impacts négatifs du sexisme, de la discrimination en lien avec l'orientation sexuelle, etc.

Pour les enseignantes qui ont initié cette expérience, Lina Demers et Claudia Legault, de même que pour l'animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire, Gérald Garceau, l'implication des jeunes de l'école secondaire du Moulin au sein du mouvement Brundtland leur permet de découvrir ce pouvoir qu'ils ont en eux de changer les choses. Pour le mieux.