Des honneurs internationaux pour un professeur de l'UQTR

William Menvielle

Un professeur de marketing de l'Institut de recherche sur les PME de l'UQTR, William Menvielle, a récemment reçu une distinction décernée par l'Agence universitaire de la francophonie pour une innovation pédagogique qu'il a mise au point. Le lendemain, alors qu'il participait à la Deuxième journée de recherche sur le tourisme, à La Rochelle, il recevait aussi, avec deux collègues, le prix de la meilleure communication.


Ces honneurs sont d'autant plus remarquables qu'ils sont décernés à un jeune professeur qui enseigne à l'UQTR depuis moins de cinq ans alors que la plupart des personnes en lice comptaient entre 10 et 25 ans d'expérience en enseignement, «ce qui me donne une certaine fierté quant à la distinction reçue», confie le professeur Menvielle.

 



Il y a deux ans, William Menvielle a développé un cours virtuel de base en marketing qu'il a soumis au concours organisé par l'Agence universitaire de la francophonie. Cette agence compte une quinzaine de divisions, dont une qui porte sur les sciences de la gestion (la Conférence internationale des dirigeants des institutions d'enseignement supérieur et de recherche de gestion d'expression française).

La conférence en question organise, tous les deux ans, un concours afin de mettre en évidence diverses innovations pédagogiques et remettre un prix d'excellence en pédagogie. Toutes les universités francophones du monde peuvent soumettre des candidats.

Un prix d'innovation pédagogique est alors décerné ainsi que deux accessits. Le professeur Menvielle a reçu un des deux accessits à l'occasion d'une cérémonie tenue en France au début du mois. Le Québec a d'ailleurs très bien figuré à ce concours international, souligne le professeur Menvielle, puisqu'un professeur de l'UQAM, Jean Harvey, a aussi reçu le prix de l'innovation pédagogique en sciences de la gestion.