La Ville vient en effet de lancer un appel d'offres pour l'acquisition, l'installation et la mise en marche d'un mécanisme de contrôle de priorité des feux de circulation pour les véhicules d'urgence sur ces quatorze intersections. Ce système, appelé «préemption», consiste sommairement à l'installation d'équipements technologiques sur les feux de circulation et dans les véhicules d'urgence.
L'émission d'un signal à partir des véhicules en question - les camions à incendie essentiellement - permet de faire changer les feux pour dégager la circulation et faciliter leur passage prioritaire aux intersections.
«Ça fait partie du schéma de couverture de risques. C'est une des mesures qui ont été retenues pour accélérer le service dans certains secteurs de la ville. Il y a des tests qui ont été faits sur le boulevard Jean-XXIII et qui ont été concluants», explique le porte-parole de la sécurité publique de Trois-Rivières, Michel Letarte.
Celui-ci ajoute que le système de préemption permet d'améliorer les performances en ce qui a trait aux délais d'intervention dans les secteurs les plus éloignés. Il y a quelques années, alors que des citoyens du secteur Saint-Michel-des-Forges réclamaient l'implantation d'une caserne d'incendie dans leur secteur, la Ville avait plutôt penché pour l'implantation de ce système de préemption pour améliorer les temps d'intervention.
Initialement, dans le calendrier d'implantation du schéma de couverture de risques en matière d'incendie, on devait procéder à l'installation du système de préemption dès 2007. Or, ce n'est qu'au cours des prochains mois que les feux et les véhicules d'urgence seront munis des capteurs et des émetteurs appropriés.
Première phase
La mise en place d'un système de préemption sur les feux du boulevard des Forges devrait être la première de trois phases qui visent à rendre la circulation des véhicules d'urgence plus efficace à travers la ville.
Selon François Roy, directeur des communications à la Ville de Trois-Rivières, deux autres phases pourraient être réalisées en 2011 et en 2014. La deuxième phase toucherait le boulevard des Forges à partir du quartier général de la sécurité publique vers le centre-ville et les premiers quartiers, de même que le poste de la rue Rochefort (secteur Cap) jusqu'à Fusey et vers le centre-ville. La phase finale toucherait aussi le secteur Cap-de-la-Madeleine, depuis le pont Duplessis vers Fusey, Saint-Laurent, Sainte-Madeleine jusqu'à la rue des Érables.