En tout, ce sont plus de 100 000 $ en biens et services qui ont été amassés auprès de compagnies de la Mauricie qui ont été touchées par l'histoire du jeune Miguel. Les travaux d'agrandissement de la maison ont représenté un investissement total de 180 000 $ et se sont déroulés du mois de septembre 2008 jusque dans les derniers jours.
Miguel bénéficie maintenant, à l'intérieur de sa maison, d'un petit gymnase pour ses exercices, d'une salle de bain et d'une chambre adaptée à sa condition, d'une chambre où se retrouve sa chambre hyperbare ainsi que sa table de massage pour stimuler son système musculaire. La chambre de ses parents a aussi été réaménagée au second étage, avec une mezzanine donnant sur la chambre de Miguel.
«Ça arrive parfois que Miguel fasse des crises d'épilepsie en dormant. Nous devons rester à proximité, de vue et d'écoute, de lui si cela devait se produire. Avant, on dormait régulièrement avec lui dans sa chambre. Maintenant, notre chambre communique avec la sienne et nous pouvons rester aux aguets», explique sa mère, Marlène Richer.
En tout, une trentaine d'entrepreneurs et de compagnies de la région, en plus de nombreux bénévoles, ont donné du temps et des matériaux pour construire cette nouvelle partie à la maison unifamiliale. De la toiture au sous-sol, en passant par les fenêtres, l'escalier, le monte-personne, la plomberie, l'électricité et l'ameublement, c'est un véritable élan de solidarité qui s'est manifesté depuis deux ans pour la famille Guardado-Richer.
«Quand on traverse une épreuve comme celle-là, on peut facilement se décourager et c'est difficile pour l'orgueil de demander de l'aide. Mais de voir tous les dons et l'aide que nous avons reçus pour accomplir les travaux, ça redonne beaucoup d'espoir», souligne Marlène Richer. Cette dernière a d'ailleurs profité de l'occasion hier pour remettre une plaque honorifique à tous les bénévoles et compagnies qui, d'une manière ou d'une autre, ont contribué à la réalisation de ce projet.
Traitements
La famille pourra donc maintenant se concentrer sur les traitements que Miguel doit suivre. Le petit reçoit quelques fois par année des injections de cellules souches au Mexique, un traitement qui lui permet de faire de sérieux progrès. Chaque traitement coûte environ 20 000 $ et c'est pourquoi la famille poursuit ses activités afin d'amasser des fonds pour l'aider à progresser encore plus.
«Il a gagné beaucoup de tonus. Il ne voyait pas, mais maintenant il a retrouvé partiellement la vue. Il arrive à dire des mots aussi. Évidemment, il ne fait pas des phrases complètes, mais au moins ça montre qu'il se passe quelque chose, car avant il ne parlait pas», souligne sa mère.
Un souper-spectacle de danses orientales se tiendra le 24 octobre prochain à la salle La Rose d'Or au profit des traitements de Miguel. Il est possible de réserver sa place au (819) 376-7153. Par ailleurs, la famille cherche toujours des bénévoles prêts à donner de leur temps pour aider Miguel à faire ses exercices quotidiens. On peut joindre la famille à miguelanges@gmail.com