Une cure de 2 millions $ pour le boulevard des Forges

Le tronçon situé face à l'université sera complètement refait.

Il semble bien que cette fois sera la bonne. Le tronçon du boulevard des Forges compris entre le boulevard des Récollets et la rue du Père-Marquette va se refaire une beauté. Des travaux de 2 millions $ qui devraient être entrepris dès la fin de l'été permettront de rendre cette artère plus sécuritaire et de la doter des infrastructures appropriées.


Entre autres choses, les travvaux permettront d'ajouter un trottoir du côté des terrains de l'UQTR, refaire les bordures, l'asphaltage, améliorer l'éclairage, et installer de nouveaux feux de circulation.

Le conseil municipal de Trois-Rivières a en effet été saisi, hier soir, d'un avis de motion concernant un règlement concernant ces travaux. Le maire Yves Lévesque explique que la portion du boulevard des Forges qui se trouve essentiellement entre les terrains de l'Université du Québec à Trois-Rivières et les cimetières Saint-Michel et Forest Hill avait bien besoin de travaux majeurs.

 



«Le boulevard des Forges, c'est une artère principale. À cet endroit-là, il n'y a même pas de puisards. Du côté de l'université, les trottoirs sont en retrait de la rue. Ce n'est pas normal. Ça fait longtemps qu'on dit qu'une intervention était nécessaire et c'est maintenant qu'on va le faire», explique-t-il.

Les travaux permettront d'ajouter un trottoir du côté des terrains de l'UQTR, d'améliorer l'éclairage, de refaire les bordures, d'installer de nouveaux feux de circulation et de refaire l'asphaltage. Deux îlots de refuge seront implantés aux feux de circulation mais on ne prévoit pas - contrairement à la portion du boulevard des Forges situé un peu plus au nord, entre des Récollets et des Chenaux - doter ce tronçon d'un terre-plein central.

Le chantier permettra aussi de corriger un défaut majeur de ce tronçon: l'absence de puisards permettant le drainage des eaux de pluie. Il n'est pas rare, particulièrement en période de fonte des neiges, d'observer d'importantes flaques d'eau qui causent évidemment bien des désagréments pour les piétons qui y circulent.

La nécessité de procéder à des travaux majeurs à cet endroits est évoquée depuis plusieurs années déjà. Des discussions ont eu lieu entre la Ville et la direction de l'Université du Québec à Trois-Rivières pour qu'il puisse y avoir une collaboration dans le cadre de ces travaux.



Le maire explique par ailleurs que le réaménagement du boulevard des Forges à cette hauteur permettra aussi d'en améliorer l'aspect visuel. «On va lui donner la nouvelle signature urbaine qu'on va retrouver, plus tard, en face du Ludoplex et de l'hippodrome. On va faire quelque chose de beau», assure-t-il.

Selon le directeur général adjoint de la Ville de Trois-Rivières, Daniel Thibault, les travaux pourraient être mis en branle dès le mois d'août, si tout va rondement dans l'appel d'offres et dans l'élaboration des plans et devis.