Trois finissantes en sciences infirmières dans le Nunavik

Marie-Andrée Grégoire, Magaly Guitel et Julie Roberge (absente au moment de la photo) s'en vont en stage à Kuujjuaq.

Alors que beaucoup de finissantes au baccalauréat initial en sciences infirmières choisissent de faire leur stage de fin de formation dans un milieu hospitalier où elles seront candidates à la profession, Marie-Andrée Grégoire, Magaly Guitel et Julie Roberge de l'UQTR ont décidé de se rendre plutôt dans le Nunavik où elles pourront mettre en pratique leurs connaissances, sous la surveillance d'une préceptrice, au Centre de santé Tullatavik de l'Ungava, dans le Nunavik, au nord du 55e parallèle.


Elles se rendront à Kuujjuaq du 3 au 27 avril pour y faire un stage synthèse de 15 jours. Elles passeront toutefois trois semaines en tout dans cet endroit. «C'est un milieu que je ne connais pas du tout. On veut être directement dans le milieu et voir comment ça se passe. On veut vivre là-bas, pas juste travailler», explique Magaly qui a déjà fait un autre stage en Afrique.

 



C'est que ces futures diplômées songent à exercer leur profession dans cette région pendant un certain temps, éventuellement. «Je suis curieuse de voir comment ça se passe là-bas», explique Marie-Andrée. «C'est une autre culture», dit-elle. C'est un endroit, ajoute l'étudiante, «où les infirmières doivent être beaucoup plus autonomes». Tous leurs gestes médicaux seront toutefois supervisés par des infirmières qui sont déjà sur place. Outre le milieu hospitalier comme tel, elles seront appelées aussi à fournir des soins à domicile en en milieu scolaire.

«Il n'y a pas beaucoup de médecins, alors les infirmières ont beaucoup plus de responsabilités et plus d'actes délégués aussi, ce qui est très intéressant», ajoute Malagy.

Il en coûtera 1050 $ à chacune des trois stagiaires pour acheter un billet d'avion en direction de Kuujjuaq. Fort heureusement pour elles, elles partageront un appartement prêté là-bas par un ami qui, lui, ira passer quelque temps dans le «sud». Elles apporteront aussi bonne quantité de provisions alimentaires à cause des coûts importants de la nourriture là-bas.