Populaires mais dangereuses

Micheline Séguin-Bernier, diététiste à l'Agence de santé de la Mauricie.

Si les grands stratèges de la pub en ont fait une source d'énergie naturelle et même «tendance» auprès des jeunes, la réalité des boissons énergisantes est tout autre.


Lorsqu'elles sont consommées de façon excessive ou mélangées avec de l'alcool, ces boissons peuvent en effet avoir de graves conséquences.

 



«Les jeunes perçoivent ces boissons comme étant bonnes pour la santé. Ils voient les mots ginseng, gingko biloba mais dans les faits, ces boissons contiennent du sucre en grande quantité (environ 25 c à thé. de sucre par canette), de la caféine, de la taurine et de la guarana, qui est une substance active de la caféine», explique Micheline Séguin-Bernier, diététiste à l'Agence de santé.

Une tasse de café apporte entre 75 à 180 mg de caféine. En comparaison, les extraits de guarana vendus dans le commerce des boissons énergisantes fournissent la plupart du temps environ 200 mg de caféine par dose, soit deux fois plus de caféine que le grain de café.

Au Canada, il est interdit d'ajouter de la caféine dans les produits alimentaires sauf pour les boissons gazeuses comme le cola. Santé Canada impose même une limite à ce sujet.

Les fabricants de boissons énergisantes ont donc trouvé un moyen d'échapper à la réglementation en utilisant le guarana et même d'augmenter les concentrations de caféine dans ces boissons. D'ailleurs, il n'y a aucune réglementation spécifique concernant la composition de ce type de boissons au Canada.



En peu de temps, elles sont devenues très populaires. «Il n'y a pas de problème à consommer une boisson énergisante une fois de temps en temps. Une canette ou deux maximum par jour mais pas trois, quatre ou cinq et de façon répétée tous les jours. Il y a même des adolescentes qui, pour maigrir, se nourrissent uniquement de ces boissons car elles ont un effet coupe-faim», a ajouté Mme Séguin-Bernier.

Elle souligne aussi que nombreux jeunes sportifs en consomment avant une compétition dans l'espoir d'augmenter leurs performances. «Il ne faut pas confondre ces boissons avec celles qui étanchent la soif comme le Gatorade; elles ne sont pas nocives pour la santé car elles contiennent uniquement de l'eau, du sodium et des glucides», a précisé Mme Séguin-Bernier.

Bien qu'il soit difficile d'établir un lien entre la quantité de caféine consommée et les effets précis sur la santé, les symptômes suivants ont été observés: déséquilibre électrolytique, nausées, vomissements, irrégularité du rythme cardiaque, insomnie, crampes musculaires, maux de tête, hypertension artérielle et irritation gastrique. Les hygiénistes dentaires dénoncent même des problèmes d'érosion dentaire.

L'autre danger en lien avec les boissons énergisantes est le mélange avec l'alcool. «Le mélange peut donner lieu à une illusion de sobriété momentanée alors que dans les faits, les gens ne le sont pas du tout. Qui plus est, la déshydratation sera accentuée», a précisé Mme Séguin-Bernier.

Elle soutient que des médecins canadiens ont d'ailleurs commencé à sonner l'alarme sur les risques de dépendance que provoquent ces boissons énergisantes et sur les effets secondaires. «La Santé publique ne peut pas l'interdire mais on essaie de sensibiliser les gens. Dans les écoles et certaines arénas, la vente de ces boissons est désormais interdite», a-t-elle conclu.