La nouvelle image et sa diffusion médiatique ont pu prendre forme grâce à un investissement de 850 000 $, dont 630 000 $ proviennent de fonds fédéraux versés via l'attribution du titre de Capitale culturelle du Canada 2009. La Société de développement économique de Trois-Rivières et la Ville ont aussi contribué.
En évoquant les fondements de la démarche de rafraîchissement de l'image de la ville, la directrice générale de Tourisme Trois-Rivières, Marilie Laferté, fait référence à une étude réalisée en 2007 à l'échelle provinciale, visant à cerner les perceptions et les notoriétés associées à la ville.
«Une des conclusions était que Trois-Rivières était un secret trop bien gardé. Quatre-vingt sept pour cent des gens interrogés disaient que la ville n'avait pas vraiment changé», précise Mme Laferté en justifiant la nécessité de renouveler l'image de la ville. «Il faut nous distinguer de Montréal et de Québec, ne jamais nous éloigner de ce qui nous rend unique», soutient-elle.
Voilà pourquoi la nouvelle image de Trois-Rivières expose d'autres attributs que ceux de l'histoire et de la culture, qui ne sont toutefois pas évacués. Le concept global récupère l'idée du produit concentré.
Tel que formulé par Tourisme Trois-Rivières d'après le travail de la firme de communication LG2, «à l'image d'un produit concentré, Trois-Rivières est une ville de petit format qui offre beaucoup d'intensité au pied carré. Le centre-ville est vibrant, dynamique, tout comme les événements qui s'y déroulent et les gens qui l'habitent».
Trois-Rivières est un concentré de culture, d'histoire, de sport, de vie, de dynamisme, de savoirs, d'affaires, de terrasses, de bonne humeur, souhaite-t-on diffuser comme perception. Différents supports (publicités dans les journaux et magazines ciblés, messages télévisés, affichage sur panneaux) exploiteront ces attributs, notamment en les associant à certaines images.
Les concepteurs de la campagne promotionnelle ont appuyé leur idée en utilisant le T-R de Trois-Rivières pour l'allonger en «T-Rès» et ainsi caractériser diverses vertus de la ville. Par exemple, l'affiche mosaïque juxtapose des images où «T-Rès» est à côté d'un autre élément, comme une enseigne de musée, de bistro ou de restaurant, où à côté d'un mot comme «ouvert», «art» ou «culturel».
Un panneau publicitaire peut aussi inscrire «T-Rès compétitive» pour titrer une image du Grand Prix ou «T-Rès applaudie» en complément d'une photo de salle de spectacles. Enfin, notons qu'un site Internet (www.trestroisrivieres.com) a été créé pour rendre la campagne accessible aux internautes de partout.
Des objets promotionnels complètent la gamme de produits et de productions qui véhiculeront le nouveau visage de Trois-Rivières. Le maire Yves Lévesque se montre fier de cette image qui exprime «un message rassembleur, dynamique et innovateur».