Un conseiller en moins

Le maire de La Tuque, Réjean Gaudreault, et le greffier, Jean-Sébastien Poirier, devant la nouvelle carte électorale.

Lors des élections municipales de novembre prochain, le nombre de districts électoraux passera de sept à six à La Tuque.


Non seulement le maire Réjean Gaudreault y voit-il une meilleure répartition, mais l'abolition d'un poste de conseiller va se traduire par une économie annuelle de près de 30 000 dollars pour les contribuables latuquois.

L'un des grands changements, c'est cette fusion du secteur La Croche à la Couronne rurale tandis que Parent, en raison de son éloignement, va pouvoir bénéficier d'une exception pour être représenté au conseil, malgré un faible nombre d'électeurs. «Le conseiller de Parent devrait agir comme un maire», a suggéré le premier magistrat.



À la Ville, la nouvelle carte électorale a été conçue sans et avec les réserves indiennes d'Opitciwan et de Wemotaci. On ne sait toujours pas si ces deux communautés pourront voter lors du prochain scrutin municipal. «Ce n'est pas logique d'avoir le droit de se présenter sans avoir de taxes à payer», a répété M. Gaudreault.

Maintenant que le projet de règlement sur la division du territoire a été adopté, il sera soumis aux citoyens qui pourront manifester leur opposition par écrit au greffier Jean-Sébastien Poirier.

Selon les scénarios, le processus pourrait prendre fin en avril, sinon en juin.