:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2NCDKCH5RZAJFMSNT74PVAO564.jpg)
Véritable opération séduction, la Grande tournée des maisons neuves était lancée cette fin de semaine. Une quinzaine d'entrepreneurs, regroupés sous le sceau de l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ), ont soumis 23 projets aux visiteurs.
Ceux-ci ont afflué, samedi et hier, malgré l'incertitude qui plane sur le marché immobilier et le mot récession qui résonne depuis plusieurs mois. Du nombre, beaucoup de jeunes familles sont venues jeter un oeil sur ces nouvelles constructions.
Ce fut le cas pour Amélie Bourke, Francis Boisvert et le petit Zachary. Pour eux, le constat est sans appel: la crise économique ne doit pas être un frein aux projets d'avenir.
Tout cela, argumentent-ils, sans oublier que les hausses du coût des loyers et la chute des taux d'intérêts militent plutôt en faveur de l'acquisition d'une première propriété.
«Pour nous, c'est un choix personnel. On ne se met pas des lunettes roses non plus, mais il ne faut pas arrêter de faire des projets même si la situation économique globale n'est pas reluisante, répondent-ils. Alors, oui, nous serons propriétaires en 2009.»
D'autres ne savent toutefois pas si l'achat à court terme est une excellente idée. «On ne sait pas trop ce qui nous attend», rappelle Jean-Pierre Carrier, en citant les mauvaises nouvelles qui s'accumulent.
Celui-ci, venu visiter quelques résidences au nord de Trois-Rivières avec sa conjointe, croit par ailleurs qu'une chute de prix de revente risque de survenir. «Le marché de la construction n'a pas encore ralenti. Alors, nous, on risque plus de regarder dans l'usagé récent», laisse-t-il entendre.
Inquiétude
Que le nombre de participants à ces portes ouvertes soit élevé ne surprend pas les constructeurs de la région. Par contre, convaincre ces personnes intéressées d'apposer leur signature sur un contrat de vente n'est pas une mince tâche.
«Il y a beaucoup de visiteurs, mais est-ce que ça va devenir des acheteurs, c'est ça la question», lance Lyne Levasseur, propriétaire des Constructions Levasseur, à Trois-Rivières.
D'ailleurs, celle qui supervisait la visite de quatre de ses maisons-modèles ce week-end a ressenti une certaine inquiétude chez la clientèle.
«Il y aura toujours quelqu'un pour acheter des maisons, mais c'est sûr que les gens sont un peu plus craintifs», rapporte-t-elle.
Pourtant, c'est le temps d'acheter, assure la femme d'affaires. «Moi, j'achèterais une maison neuve en 2009, sans problème. C'est le meilleur investissement, une maison. Mais on peut comprendre que pour les gens, ce soit moins évident avec les pertes d'emploi.»
Marché toujours vivant
Cela dit, cette inquiétude ne devrait pas ébranler le marché immobilier dans la région. Les perspectives évoquées par l'APCHQ pour 2009 sont positives. Résultat: le moral est bon chez les entrepreneurs, notamment à Bécancour, où le développement économique donne un certain élan à la construction résidentielle.
«Ça va être une bonne année! Il y a des secteurs d'emploi qui vont bien. Il faut pas juste passer notre temps à dire au monde que c'est la récession», tranche Alain Perron, de la Seigneurie Godefroy.
Fait à noter, les visites se poursuivront la fin de semaine prochaine. Pour plus d'informations, www.gomaison.com