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Ce sont les produits promotionnels qui ne sont pas encore disponibles, si on excepte un drapeau et un calendrier... et depuis quelques jours, des gilets et bonnets qu'on ne peut encore trouver partout.
Alors que quelques critiques s'élèvent, dénonçant un manque apparent d'implication des commerçants, M. Lampron prend la défense de ses membres... et du comité des fêtes.
Il soutient que, bien au contraire, les commerçants, restaurateurs et autres places d'affaires sont nombreux à appeler à la SDC et au comité des fêtes pour tenter d'obtenir des produits du 375e.
«Nous avons des rencontres prévues avec les gens du 375e, note-t-il. Ça va bien depuis l'arrivée de Steve Dubé. On sait qu'ils ont des choses de planifiées. Un genre de kit média pour les commerçants, un peu comme le Grand Prix faisait, ce qui permettait de décorer les terrasses.»
M. Lampron souligne qu'il est difficile de décorer les vitrines sans éléments visuels autorisés. «C'est ce qui manque actuellement. On sait qu'il y a des choses qui s'en viennent surtout pour l'été, pour que les commerçants embarquent dans la vague du 375e. Mais on ne peut faire n'importe quoi. Le comité d'urbanisme a des normes.»
Le président de la SDC soutient que son organisme est même prêt à s'impliquera financièrement pour soutenir ses membres qui veulent se procurer des produits.
«On est aussi déjà en soumission, entre autres pour des napperons aux couleurs du 375e pour les terrasses et restaurants. Pour nous, c'est un juste retour, car nos membres vont profiter du 375e. Ils sont contents que les festivités se passent en grande partie dans le centre-ville. On veut aussi d'autres produits comme des fanions, des auto-collants, des choses comme cela.»
M. Lampron souligne par ailleurs que la SDC s'implique dans les fêtes en participant à la logistique lorsque la foule festoie dans le centre-ville, comme ce fut le car lors du lancement des fêtes en janvier et qu'on a fermé des rues.
«Nous avons rappelé les étudiants de la brigade urbaine. On est là pour aider le comité à 100 %. Mais c'est sûr que les fêtes seront plus visibles en été. Il y a aura des projections en couleurs sur des immeubles par exemple. On ne peut installer ça en hiver. Tout est une question de temps. Mais c'est bien parti et ça continue avec les Nuits polaires en fin de semaine», rappelle-t-il avec enthousiasme.
Des produits dans trois semaines
Le directeur général du comité des Fêtes du 375e anniversaire, Steve Dubé, se fait rassurant. Le centre-ville comme les principales artères seront pavoisés et les commerçants pourront profiter de produits promotionnels des fêtes d'ici environ trois semaines.
Quant aux oriflammes qui viendront compléter les grandes bannières actuelles, il faudra patienter jusqu'au printemps pour les admirer, puisque leur installation constitue la troisième et dernière phase du pavoisement des festivités.
«Ça s'en vient ces produits-là, comme le pavoisement, particulièrement les oriflammes qu'on veut installer sur des Forges et des Récollets, a confié M. Dubé. Dans deux ou trois semaines, tout sera disponible pour les commerçants. On peut avoir une idée du produit en regardant les fenêtres de MédiaVox, sur des Forges, (en haut du restaurant Le rubis rouge). On aura plusieurs produits pour s'adapter aux différents commerces.»
En fait, le comité des fêtes n'est pas en retard dans son pavoisement. M. Dubé explique qu'il était très difficile d'installer des oriflammes en hiver, alors que les décorations de Noël étaient toujours en place en janvier dans le centre-ville.
Mais cela dit, la première phase du pavoisement a commencé. On peut en avoir une bonne idée avec les bannières géantes déployées sur la porte Duplessis, boulevard des Forges et à plusieurs autres endroits en ville.
M. Dubé précise par ailleurs que le matériel prévu pour les commerçants sera accessible non seulement pour les places d'affaires du centre-ville mais sur tout le territoire de la ville.
«On a d'ailleurs commencé en fin de semaine, lors du match de hockey en plein air. Il y avait Plante Sport qui avait un kiosque d'objets souvenirs. Il y a aura la même chose pour les commerçants qui veulent en offrir à leurs clients», promet-t-il.