«Il faut que ça bouge!»

Le ministère des Transports n'en a visiblement pas terminé avec ses interventions pour rendre la route 157 plus sécuritaire dans les limites de Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

Le ministère des Transports n'en a visiblement pas terminé avec ses interventions pour rendre la route 157 plus sécuritaire dans les limites de Notre-Dame-du-Mont-Carmel.


«On a notre voyage! Nous avons été patients, mais là, ça dépasse ce qu'on est capable d'endurer.  Il faut que ça bouge!» - Pierre Bouchard, maire de Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

Le maire, Pierre Bouchard, entend à chaque semaine de petites horreurs que lui rapportent des citoyens aux intersections des rangs Saint-Louis et Saint-Félix. Il déplore que le MTQ tarde à apporter les correctifs souhaités pour rendre ces zones un peu plus sécuritaires.

 



Depuis le changement de tracé de la route 157 amorcé en 1999, Québec a investi 20 millions de dollars dans ce secteur. Des interventions ont notamment été effectuées après le décès tragique de Guillaume Lefevre-Paillé, survenu à la suite d'une grave collision en septembre 2004, à l'intersection de la route 157 et du rang Saint-Louis.

Or, certaines corrections apportées sont toujours jugées inadéquates par le conseil municipal de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. D'où les demandes répétées depuis deux ans, qui n'ont toujours pas abouti.

«Ça n'a pas d'allure de laisser l'intersection de la 157 et du rang Saint-Félix comme ça», tonne le maire. «On est le seul endroit comme ça au Québec! On rit de nous, avec ces espèces de bananes avant les feux de circulation. On veut que le MTQ défasse ça et qu'il installe des panneaux pour prévenir les automobilistes de se préparer à arrêter.»

«On veut simplement avoir ce qui se fait partout ailleurs au Québec», ajoute M. Bouchard. «On se fait interpeller là-dessus à toutes les semaines!»



Les «bananes» auxquelles le maire fait référence consistent en de légères déviations de la chaussée à la hauteur du terre-plein, dans les deux directions, juste avant d'arriver aux feux de circulation.

En été, elles incitent les automobilistes à ralentir. Mais en hiver, la neige cache parfois les lignes de la route, de sorte que si le conducteur ne se méfie pas de ces déviations, il peut heurter le terre-plein en croyant être dans sa voie.

M. Bouchard déplore également que ces feux de circulation sont mal situés pour les automobilistes qui circulent sur le rang Saint-Félix, particulièrement en direction ouest.

Il dénonce aussi le peu de temps dont disposent les conducteurs qui arrivent des rangs et qui veulent emprunter la 157. Pour les piétons qui désirent traverser cette artère fort achalandée, c'est encore pire.

«Ils doivent le faire à la course, en faisant du slalom entre les véhicules!», témoigne M. Bouchard. «On a notre voyage! Nous avons été patients, mais là, ça dépasse ce qu'on est capable d'endurer. Il faut que ça bouge!»

Le maire voudrait aussi que des modifications soient effectuées à la sortie du village en direction sud, où en hiver plus particulièrement, les résidents de ce secteur risquent leur vie en sortant de leur cour. La vitesse des automobilistes combinée à la hauteur des bancs de neige ajoutent aux risques de collision. Un piéton a d'ailleurs perdu la vie dans ce secteur, l'automne dernier.



À la séance publique de lundi soir, M. Bouchard a avisé les citoyens présents qu'à la suite d'un échange avec le directeur régional du MTQ le 30 janvier, il s'attendait à ce que des interventions soient effectuées au cours des prochaines semaines. Il espère que cette fois, ce sera la bonne.

Des interventions à court terme

La direction régionale du ministère des Transports assure que les interventions sur la route 157, à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, ne sont pas remises aux calendes grecques.

Denise Tellier, responsable des communications, confirme que des changements seront apportés d'ici un mois. L'intersection du rang Saint-Félix retiendra d'abord l'attention du ministère.

 «Une équipe de Québec viendra pour installer des panneaux PVA (Préparez-vous à arrêter)», commente-t-elle. «Des modifications seront faites à la potence des feux de circulation, ainsi qu'aux boucles de détection. Avant tout ça, il faudra faire les bases en béton. Ces actions seront faites en février et en mars.»

«À moyen terme, une étude a été réalisée pour le réaménagement de cette intersection», ajoute Mme Tellier. «Les experts du MTQ vont analyser la sécurité, de même que les solutions qui ont été proposées pour voir si elles correspondent aux besoins.»

La porte-parole ajoute qu'une autre analyse vient d'être complétée au sujet de l'intersection du rang Saint-Louis et de la route 157. Une rencontre devrait survenir avec les autorités municipales d'ici un mois.

En assemblée publique lundi soir, les élus montcarmelois ont d'ailleurs adopté une résolution pour rappeler au MTQ la nécessité d'accorder un plus long délai sur feu vert aux véhicules qui arrivent du rang Saint-Louis et d'assurer une traverse plus sécuritaire pour les cyclistes et les piétons.



En ce qui concerne la sortie sud du village, Mme Tellier confirme que le MTQ avait reçu une demande pour étudier l'éclairage, la sécurité et la visibilité en hiver. Le processus suit son cours, assure-t-elle.

Le maire de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Pierre Bouchard, souhaite que le MTQ respectera ses engagements. Il comprend mal que la direction régionale mette autant de temps à répondre à ces demandes.

«Si le MTQ fait tout cela, on va être au septième ciel!», lance-t-il, en assurant que le conseil municipal continuera à suivre ce dossier de très près.