C'est ce qui est ressorti de la rencontre de trois heures entre plusieurs intervenants à Saint-Étienne-des-Grès, hier. Une rencontre qualifiée de concluante par le député de Maskinongé, Jean-Paul Diamond.
À sa sortie, ce dernier avait d'ailleurs convoqué la presse régionale à son bureau de comté de Louiseville pour faire le bilan.
Il était flanqué de Ginette Lanthier, directrice régionale d'Emploi-Québec en Mauricie et de Jean-François Ruel, directeur régional par intérim d'Emploi-Québec, Centre-du-Québec. Il n'a pas caché qu'il s'agissait-là d'un dossier difficile et que les propositions avancées étaient surtout des solutions à court terme. L'important, a-t-il insisté, est de sauvegarder les emplois et que les gens ne cessent de recycler.
M. Diamond a précisé que quelques emplois subventionnés supplémentaires viendraient s'ajouter aux 118 déjà existants sur un total de 160 emplois. On parle ici de 2 à 4 postes de personnes handicapées qui recevraient une subvention à l'avenir.
Il est aussi question de solliciter le volet consolidation du Programme de subventions aux entreprises adaptées d'Emploi-Québec, conçu précisément pour les entreprises adaptées qui traversent des difficultés financières. Les sommes disponibles varient entre 60 000 $ et 100 000 $, suivant le plan soumis.
C'est maintenant à Récupération Mauricie de préparer un plan financier et à se présenter à la banque.
«La bonne nouvelle, c'est que Récupération Mauricie va continuer. Vendredi dernier, on disait que ça fermerait», d'insister M. Diamond qui compte suivre l'évolution de ce dossier en temps réel.