Prise de position dans le dossier des centres de tri

La Table des préfets des MRC de la Maurice s'apprête à faire parvenir une résolution à la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, afin de lui demander d'aller plus loin que les simples mesures qu'elle a annoncées mercredi pour venir en aide aux centres de tri du Québec.


La Table des préfets entend aussi signifier sa très grande déception envers la réaction de l'Union des municipalités du Québec et de la Fédération des municipalités du Québec qui ont toutes deux salué, jeudi, les initiatives de la ministre.

 



«En tant que membres, nous somme surpris de voir que nos associations cautionnent cette façon de faire qui, à notre sens, est partielle», explique le préfet de la MRC des Chenaux, Gérard Bruneau.

Le président de la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie, Pierre Bouchard, qui est aussi maire de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, est furieux. «J'aimerais ça savoir qui est le monsieur qui est sur cette table-là, qui prend des positions pour les municipalités et qui ne se rend pas compte que le recyclage a des problèmes», dit-il. «Nos unions prennent des positions pour nous sans nous consulter», déplore-t-il.

M. Bouchard raconte que la grande déception à la réunion de la Table des préfets, jeudi, fut justement la position prise pas les deux unions. «Je pense que cette position-là s'est prise derrière des portes closes avec des individus qui avaient des préoccupations particulières, mais qui n'ont pas tenu compte de l'ensemble», dit-il.

Pour un organisme comme Récupération Mauricie, qui possède des équipements à la fine pointe de la technologie, il a été frustrant, dit M. Bouchard, de voir l'UMQ dire que le plan gouvernemental ne devrait pas être assorti de subventions, mais plutôt de mesures équitables pour ne pas pénaliser les centres qui ont déjà fait des efforts de développement et de modernisation.



Or, dit-il, Récupération Mauricie a justement fait ces efforts-là, mais ne s'en trouve pas moins pénalisée pour autant. «On a des résolutions assez musclées prises à la Table des préfets, jeudi, demandant à nos unions ce qu'elles ont fait de nous là-dedans», dit Pierre Bouchard.

Rencontre de lundi

Le président de la RGMRM et vice-président de Récupération Mauricie met actuellement ses espoirs dans la réunion de lundi convoquée d'urgence au centre de tri de Saint-Étienne-des-Grès par la ministre Beauchamp.

Des gens du MDDEP, de Recyc-Québec et d'Emploi-Québec ainsi que le député de Maskinongé, Jean-Paul Diamond, seront au rendez-vous.

Profitant de l'occasion pour souligner le travail très apprécié du député Diamond dans ce dossier, Pierre Bouchard prévient malgré tout que «si ces gens viennent nous voir pour nous dire ce que j'ai su il y a deux semaines (lors d'une première réunion avec les mêmes intervenants), ils s'attendent sûrement à ce que je ne les félicite pas. Je ne peux pas croire qu'on viendrait se remettre à table en venant nous dire: vous devriez être contents de ce qu'on vous dit», fait-il savoir.

M. Bouchard répète que les municipalités n'ont pas l'intention d'enfouir de la matière recyclable. «On essaie de sauver le principe du tri», dit-il.



Pour sa part, le préfet Gérard Bruneau estime que les mesures annoncées par la ministre ne sont pas mauvaises en soi, «mais ça ne règle pas le problème.»