Contrats à la Ville de Trois-Rivières: façons de faire dénoncées

La Ville de Trois-Rivières a finalement adjugé, hier soir, un contrat de plus de 7,7 millions $ pour la modernisation de ses réseaux de radiocommunication pour la sécurité publique et les travaux public. Des compétiteurs de l'entreprise Dessau, qui a décroché le contrat, ont dénoncé les façons de faire de la Ville dans ses appels de soumissions.


Guy Juneau, de l'entreprise Accès Solutions sans fil, est intervenu lors de l'assemblée publique du conseil municipal, pour demander des précisions aux autorités municipales concernant l'octroi de cet important contrat. Il a d'ailleurs obtenu confirmation que la firme Dessau avait été la seule à soumissionner pour celui-ci.

 



«C'est le seul soumissionnaire et c'est celui qui avait été payé par la Ville pour faire l'étude préalable pour l'appel d'offres», a remarqué M. Juneau. Lui et quelques autres entreprises du domaine des télécommunications auraient aimé pouvoir soumissionner mais les délais étaient trop court compte tenu de certaines particularités techniques.

Hier soir, on a pu apprendre qu'au moins trois soumissionnaires potentiels avaient demandé une extension de délai, ce qui ne leur a pas été accordé par la Ville. Le directeur général adjoint de la Ville de Trois-Rivières, Daniel Thibault, a rappelé que les soumissionnaires avaient eu cinq semaines au lieu de trois pour déposer leur proposition. Les compétiteurs estiment que la Ville aurait agi intentionnellement pour favoriser la firme d'experts-conseil Dessau et son fournisseur dans ce cas-ci, Communications Le Rocher (CLR).

Des concurrents de cette entreprise, dont Accès Solutions sans fil, Bell Mobilité et Motorola auraient normalement été parmi les soumissionnaires mais les exigences techniques étaient à ce point précises qu'il étaient impossible de déposer une proposition dans les délais prescrits.

Du côté de la Ville de Trois-Rivières, on se défend bien d'avoir agi avec favoritisme. Le maire et le directeur général adjoint, ont rappelé que les spécifications techniques étaient les mêmes pour toutes les entreprises intéressées à soumissionner.



Selon des informations rapportées la semaine dernière sur les ondes de TVA-CHEM, certains entrepreneurs qui s'estiment lésés envisagent la possibilité de déposer une plainte auprès du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire.

Le montant du contrat accordé hier à Dessau s'élève très exactement à 7 764 570,79 $. Il vise principalement le remplacement des équipements de communications pour la police, les pompiers et les employés des travaux publics.