Combattre le froid pour l'amour du golf

L'aménagement d'un parcours de golf où se déroulera demain un tournoi de golf hivernal allait bon train, hier, sur la rivière Sainte-Anne.

Malgré le froid intense, plusieurs personnes ont travaillé, hier, à l'aménagement d'un terrain de golf sur la rivière Sainte-Anne sur lequel se déroulera demain le premier tournoi de golf de l'endroit.


Préparer les verts à l'aide d'une pelle à neige, aménager les allées au volant de chasse-neiges et de camions de déneigement, voilà des tâches que les responsables de l'entretien des terrains de golf ne sont pas habitués d'effectuer en temps normal. C'est cependant ce que font depuis hier des membres du comité organisateur du premier tournoi de golf hivernal de Sainte-Anne-de-la-Pérade. Sur un parcours de neuf trous dont les distances varient entre 90 et 400 verges, une soixantaine d'insatiables golfeurs ne pouvant plus attendre l'ouverture officielle de la saison estivale pourront pratiquer leur sport favori.

 



«Les verts seront très rapides», a lancé à la blague le directeur général du CLD des Chenaux, Daniel Béliveau.

Organisé par le CLD en collaboration avec l'Association des pourvoyeurs de pêche aux petits poissons des chenaux de Sainte-Anne-de-la-Pérade, cet événement peu commun a pour objectif de commémorer le 70e anniversaire de la pêche au poulamon.

Selon les organisateurs, les températures froides des derniers jours ainsi que celles qui sont prévues pour le week-end ne décourageront pas les golfeurs désireux de s'adonner à leur sport favori dans des conditions peu communes. Ayant déjà participé à un tel tournoi à Roberval au Lac-Saint-Jean il y a deux ans alors qu'une tempête de neige et des forts vents faisaient rage, le directeur général du CLD s'est dit convaincu que les participants oublieront rapidement le froid après leur premier coup de départ. Ce dernier mentionne d'ailleurs que des adeptes provenant de la région de Laval sont attendus pour participer à l'événement qui pourrait bien devenir une classique annuelle si la réponse des amateurs s'avère positive.

En plus de faire une fleur aux golfeurs voulant s'assurer que leur élan est aussi efficace qu'à la fin de la saison dernière, l'activité qui débutera vers midi demain constitue également un bon moyen pour faire connaître la pêche au poulamon. Le directeur général du CLD a ajouté que la journée de samedi constituera le grand happening de la présente saison de pêche.



«La pêche au poulamon est le produit d'appel de la MRC des Chenaux. On veut profiter de la journée pour présenter toute la partie festive et familiale de l'événement et souligner le travail acharné des pourvoyeurs. Nous voulons faire de la pêche aux petits des chenaux un événement», a-t-il mentionné.

Plusieurs activités se grefferont donc au tournoi de golf afin que tout le monde y trouve son compte. En plus des traditionnelles parties de pêche, des promenades en chariots ainsi que des activités destinées aux plus jeunes seront organisées. Un jardin de givre, où les participants pourront admirer des sculptures de glace et de neige a également été aménagé pour l'occasion. Des artistes bravent d'ailleurs le froid depuis le début de la semaine afin de créer les oeuvres qui composeront ce jardin. Bien que les organisateurs leur aient laissé carte blanche, les artistes ont tout de même décidé de suivre une thématique aquatique, faisant ainsi un clin d'oeil à la pêche au poulamon.

La journée se terminera par un banquet qui se déroulera sous un chapiteau chauffé au cours duquel les participants pourront entre autres déguster des produits fabriqués par des producteurs locaux.

En voie de briser des records

Si la tendance se maintient, la présente saison de pêche aux petits poissons des chenaux pourrait être la meilleure depuis bien des années.

Selon le président de l'Association des pourvoyeurs de pêche aux petits poissons des chenaux de Sainte-Anne-de-la-Pérade, Guy-Paul Brouillette, les premières semaines de la saison 2008-2009 ont été exceptionnelles. Il précise que les températures froides ont passablement aidé les pourvoyeurs à attirer les pêcheurs. Depuis l'ouverture de la saison le 26 décembre dernier, M. Brouillette estime entre 35 000 et 40 000 le nombre de pêcheurs qui ont foulé la glace de la rivière Sainte-Anne.  Si Dame nature continue d'être du côté des pourvoyeurs, il croit que le record de 135 000 visiteurs établi en 2002-2003 pourrait bien être battu.



«Ça a été moins fort que l'an dernier entre Noël et le jour de l'An, je ne sais pas pourquoi. Mais c'est parti en grande maintenant. Si j'avais 100 chalets de plus en fin de semaine, je les prendrais. Les trois dernières fins de semaine sont d'ailleurs les plus occupées», a-t-il mentionné.

En plus de la coopération de Dame Nature, il semblerait que le poisson est également au rendez-vous. Lors de la visite du Nouvelliste hier, plusieurs pêcheurs ont confié avoir pris beaucoup de poissons au cours de la journée.