André Magny joue à cache-cache avec son conseil

André Magny, maire de Sainte-Geneviève-de-Batiscan.

Le maire de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, André Magny, qui avait annoncé l'été dernier sa démission pour le mois de novembre, à la suite d'un différend avec son conseil au sujet d'un terrain, est toujours officiellement en place mais s'amuse à jouer à cache-cache avec ses conseillers.


M. Magny ne s'est pas présenté à la table du conseil depuis le mois de novembre et n'a pas participé à la préparation du budget 2009. Par contre, il continue de siéger comme si rien n'était à la MRC des Chenaux où il afficherait une attitude désinvolte face à la situation.

 



La conseillère Jocelyne Bronsard a expliqué que depuis l'assemblée du conseil du mois de novembre, le maire n'avait pas été revu. «On ne sait pas où il est, on ne le voit pas. Les gens nous demandent: «où est votre maire?» Mais on continue de fonctionner. On a préparé notre budget avec la directrice générale, Line Blais. On l'a présenté et il a été adopté. Nous avions quorum puisque les six conseillers étaient tous là. Si le maire avait été présent et qu'il avait voté contre, le budget aurait quand même été adopté.»

Par ailleurs, aucun des conseillers ne semble avoir fait de démarches pour tenter de contacter le maire avec qui ils sont en froid.

«On pense que nous n'avons pas à courir après lui, explique Mme Bronsard. On fonctionne normalement et on prend les décisions qu'on pense les meilleures. En novembre, nous lui avons demandé s'il avait l'intention de démissionner, et il a dit qu'il n'avait pas à répondre à cette question-là! On ne l'a pas revu depuis ce temps-là. Je ne sais pas s'il est chez lui non plus. On ne le voit pas. On ne sait pas s'il est malade. Il n'est pas venu au souper de Noël non plus mais il a appelé la directrice générale pour l'aviser qu'il ne serait pas là.»

Ce petit jeu ne pourra toutefois s'éterniser, car si le maire n'assiste pas aux réunions de janvier et février, il sera démis de ses fonctions, explique Mme Bronsard. «Il ne peut manquer plus de trois réunions consécutives.»



Mais cela dit, les conseillers redoutent que le maire s'amuse à étirer son départ jusqu'en novembre prochain, par exemple en assistant à la réunion de février puis en s'absen- tant à nouveau lors des deux réunions suivantes... et ainsi de suite jusqu'au mois de novembre 2009, où il y aura des élections municipales.

Lorsqu'on fait remarquer à la conseillère que le maire Magny avait tout de même lu en séance du conseil une lettre annonçant sa démission quelques mois après, (en principe pour éviter des élections complémentaires à la municipalité) elle répond que cette lettre, il ne l'a jamais signée.

Rappelons que la chicane entre le maire Magny et son conseil est survenue alors que des conseillers avaient entrepris des démarches pour acheter une terre au nom de la municipalité et que c'est finalement le fils du maire, un agriculteur, qui l'avait achetée pour son compte. Il s'en était suivi un vote de non-confiance envers le maire en mai puis de l'annonce de sa démission en juin.

Depuis, les conseillers commencent chaque séance normalement, assis à leur place respective, et lorsqu'il est évident que le maire ne se présentera pas, le maire suppléant s'assoit à la place du maire. Actuellement, c'est Gilles Mathon qui occupe la fonction de maire suppléant.

Pour l'eau potable

Joint dans sa famille, le maire Magny a justifié son comportement en disant qu'il avait dit dès sa démission qu'il voulait rester en place tant que le projet d'eau potable de la municipalité ne sera pas terminé. Or, le projet n'est pas complété et il ignore quand il le sera.



Interrogé sur ses intentions au sujet de la prochaine séance du conseil de janvier, André Magny a été évasif, ne voulant pas s'engager à y être présent. Quant à son absence à la dernière séance où on a adopté le budget, il a répondu que «ce sont des affaires qui arrivent». Le maire ajoute qu'il n'est pas tout le temps assis dans la maison et qu'il ne comprend pas pourquoi les gens disent qu'ils ne le voient plus.

«De toute façon, se défend-il, ça fait deux trois ans qu'ils (les conseillers) mènent ça tout seuls. Que je dise n'importe quoi, c'est pas grave, c'est eux autres qui ont la majorité.»

Augmentation de taxes

Les contribuables de Sainte-Geneviève-de-Batiscan verront la taxe foncière de cette localité augmenter de 8 cents en 2009, pour atteindre 1,32 $/100$ d'évaluation.

Le 15 décembre dernier, le conseil adoptait un budget de 1 494 114$ soit sensiblement le même que l'an dernier. De ce montant, 306 913$ iront à l'administration générale, 159 273$ à la sécurité publique, 305 286$ à la voirie municipale, 216 671$ à l'hygiène du milieu, 12 000$ au logement social, 50 906$ à l'aménagement, l'urbanisme et développement et 73 647$ aux loisirs et à la culture.

Les points saillants pour 2009 sont les élections municipales, le coût en hausse du déneigement, la Rénovation du Centre communautaire J.-A. Liseur, la réfection d'un ponceau et le service de la dette.