Bien entendu, l'hiver commence à peine mais déjà, on perçoit d'inquiétantes similitudes avec celui de l'an dernier en terme de précipitations.
En 2008, la Ville de Shawinigan avait inscrit un budget de 4,5 millions de dollars pour les opérations de déneigement. Cette prévision est fracassée depuis un bon bout de temps, mais étant donné que l'année n'est pas encore terminée, on ne connaît pas l'ampleur du dépassement.
En septembre, sans même soupçonner la quantité de précipitations qui nous tomberaient dessus en novembre et décembre, la Ville prévoyait déjà que son budget de déneigement serait surpassé d'un million de dollars.
De façon très conservatrice, on peut donc avancer que ces opérations coûteront au moins 5,5 millions $ en 2008. Or, en 2009, le conseil municipal a réservé un montant de cinq millions $ à ce poste budgétaire. Il anticipe donc des dépenses moins importantes que l'an dernier pour ces opérations.
Excès d'optimisme ou prudence mal avisée? Le directeur général de la Ville, Gaétan Béchard, convient que cet autre début d'hiver sur les chapeaux de roues fait craindre le pire.
«Quand nous avons travaillé sur le budget, en septembre et en octobre, nous anticipions un hiver plus près de la normale», explique-t-il. «Nous avons reçu près de 500 centimètres de neige l'an dernier et, pour nous, il s'agissait d'un hiver exceptionnel.»
Si Dame nature poursuit sa généreuse distribution de flocons, le budget alloué au déneigement sera à nouveau enseveli bien avant l'heure en 2009.