L'activité célèbre cette année son 70e anniversaire et pour l'occasion, l'Association des pourvoyeurs de pêche aux petits poissons des chenaux a enrichi la programmation de deux activités pour le moins originales, soit un jardin de givre et un parcours de golf neuf trous sur la glace de la rivière Sainte-Anne.
Alexis Robert et Guillaume Massicotte réaliseront une murale de dix mètres par trois mètres, peinte sur un banc de neige aménagé sur la rivière tandis que plusieurs autres artistes de la région seront invités à venir créer librement en s'inspirant de la neige et de la glace. Le tout sera filmé par Philippe Barnes, et ce dès le début du mois de janvier.
Golf d'hiver
La première activité de golf d'hiver en Mauricie, elle, sera organisée par le CLD des Chenaux. Elle aura lieu le 17 janvier sous forme de tournoi. Un parcours unique sera créé pour l'événement sur la glace de la rivière, agrémenté d'activités pour tenir les participants au chaud.
La partie sera suivie d'une fondue au fromage servie par la fromagerie F.X. Pichet au Centre thématique sur le poulamon.
Guy-Paul Brouillette, président de l'Association des pourvoyeurs de pêche aux petits poissons des chenaux, était d'excellente humeur, hier, car les conditions pour préparer la pêche sur glace sont excellentes depuis plusieurs jours. Il estime qu'elle a déjà atteint huit pouces d'épaisseur. C'est suffisant pour permettre aux motoneiges de s'y promener pour tracer les rues du futur village. Déjà, les poteaux électriques ont été mis en place. Pendant toute la journée d'hier, on a procédé à des arrosages réguliers afin d'épaissir la glace rapidement pour l'amener jusqu'à plus de 20 pouces au fil des prochaines semaines.
Le village sur la glace de la rivière Sainte-Anne est devenu célèbre de par le monde entier et pour cette raison, a rappelé M. Brouillette, il est primordial de maintenir un haut niveau de qualité. Pour y arriver, l'événement peut compter sur une liste impressionnante de commanditaires dont les caisses populaires Desjardins et plusieurs commerçants.
Le coût d'entrée sur le site est le même que l'an dernier (20 $ par adulte) et les enfants de 6 à 12 ans bénéficient toujours d'un demi tarif tandis que les tout-petits sont admis gratuitement. Ces prix incluent les appâts, le matériel de pêche, le bois de chauffage et tout le poisson pêché.
Plusieurs activités gratuites seront offertes sur place, comme la glissade, le patinage, les balades en tramway et la visite du centre thématique. Une partie de sucre aura encore lieu sur la glace, le 24 janvier, organisée par la Fête des sucres de Saint-Prosper.
Le concours de photos «Zoom sur la pêche» revient également pour une 4e année consécutive.
Les amateurs de petits poissons des chenaux peuvent réserver dès maintenant en contactant l'association des pourvoyeurs.