Taxes: le statu quo à Louiseville

Guy Richard, maire de Louiseville

Les contribuables de Louiseville ne verront pas de changements en ce qui a trait à l'ampleur de leur compte de taxes en 2009.


Le conseil municipal décrète un gel de la taxe municipale pour l'an prochain. L'adoption du budget de 2009 établit cette taxe à 1,20 ­$ par tranche de 100 ­$ d'évaluation. En additionnant les tarifs d'eau, de collecte des ordures et d'assainissement des eaux, le compte de taxes demeurera à 1796 ­$ pour une maison évaluée à 103­600­$. Ce montant est la valeur moyenne des résidences de Louiseville.

La Ville maintient à 1,65 ­$ par tranche de 100­ $ d'évaluation la taxe pour les immeubles industriels et commerciaux. La même décision a été prise pour les tarifs d'eau (295 ­$) et de collecte des ordures (90­ $).



 

Les citoyens du chemin Grande-Carrière devront débourser une taxe de secteur de 40,3 cents par tranche de 100­$ d'évaluation pour leur nouveau service d'assainissement des eaux.

«Il faut garder les taxes à un niveau raisonnable. C'est toujours le contribuable qui paie. On a pris le choix de les garder les plus raisonnables possible», soutient le maire de Louiseville, Guy Richard, qui devrait demander un deuxième mandat à la mairie à l'élection de novembre prochain.

Les prévisions budgétaires font état de revenus et de dépenses totalisant 9­199­738­$. C'est une hausse de 412­494­$ (4,69­%) par rapport aux données comparables en 2008.



«Nous avons une hausse de revenus de taxations de plus de 80­000­$. Les paiements tenant lieu de taxes vont donner 146­ 751 ­$ de plus», explique René Dalcourt, trésorier de la Ville de Louiseville, dont les prévisions pour les revenus provenant de billets d'infraction affichent un surplus de 100 ­000­ $.

Pour les dépenses, on a prévu ajouter 124 ­000 ­$ à l'administration générale. Cette somme paiera les travaux de réparation de la brique de l'hôtel de ville et de sa tourelle. L'asphaltage du stationnement de l'édifice municipal est compris dans ce montant. Et on a mis 75­000­$ de côté pour la tenue des élections municipales du mois de novembre.

Dans le transport routier, Louiseville ajoute près de 150­ 000­ $ à ses dépenses qui couvriront des travaux de voirie et de déneigement. Les contrats de déneigement de la Ville de Louiseville prendront fin dans quelques mois et les autorités municipales anticipent une majoration des prochaines ententes à signer avec les entrepreneurs.

Plus de 175 000 ­$ ont été ajoutés au budget d'hygiène du milieu. La hausse de 49­ 000­ $ de la quote-part de la Régie d'aqueduc de Grand Pré et la majoration de 60­000­$ pour le contrat de collecte des matières recyclables expliquent cette hausse. «Notre contrat de cinq ans était à renouveler et il faut dire aussi que la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie offre plus de services», ajoute Me Martine St-Yves, la directrice générale de la Ville de Louiseville.

«C'est un budget qui respecte la capacité des gens et qui permet d'améliorer les équipements de la Ville. On réussit à offrir des services de qualité», estime Guy Richard.