Les pneus d'hiver maintenant obligatoires

La météo a fait des siennes alors que la pluie verglaçante s'est mise de la partie hier matin.

La chose était quelque peu ironique... La première journée d'entrée en vigueur de la loi obligeant tous les automobilistes à avoir des pneus d'hiver sur les véhicules en était une de conditions printanières. En effet, alors que les conditions météorologiques des derniers jours confirmaient plus que jamais l'utilité des pneus d'hiver, c'est plutôt sous la pluie et avec un mercure frôlant les 10 degrés celsius que les policiers ont mis en application cette loi pour la première fois.


Des centaines de véhicules ont été vérifiés durant la journée d'hier. À Trois-Rivières, 16 ont reçu un avis de non-conformité.
Ce camionneur s'est retrouvé dans une fâcheuse position, hier midi, à l'intersection du boulevard Bécancour et de l'autoroute 30.

À deux reprises, sur le territoire de la Sécurité publique de Trois-Rivières, des barrages routiers se sont tenus pour vérifier si les automobilistes s'étaient conformés à la loi. Les policiers se sont montrés tolérants durant la journée, distribuant des avertissements aux automobilistes qui ne s'étaient pas encore conformés. À compter d'aujourd'hui, les automobilistes fautifs recevront une amende de 274­$.

 



Hier matin, une opération se déroulait face à l'édifice Capitanal, au centre-ville de Trois-Rivières. Sur 395 véhicules vérifiés, douze ont reçu un avertissement de non-conformité. Puis, en après-midi, l'opération s'est transportée à l'intersection des rues Hart et Des Forges au centre-ville de Trois-Rivières. Cette fois, ce sont 130 véhicules qui ont été vérifiés, et quatre d'entre eux n'avaient toujours pas de pneus d'hiver.

Sur le territoire de la Sûreté du Québec, aucune période de tolérance n'était accordée aux automobilistes. Cependant, il n'a pas été possible de savoir, hier soir, combien de constats d'infraction avaient été émis durant la journée.

Accidents

Par ailleurs, la journée a été difficile sur les routes, spécialement en début de journée alors que la pluie s'est transformée en pluie verglaçante à certains endroits dans la région. Ainsi, sur le territoire de la Sûreté du Québec, on comptait une quinzaine de sorties de route pour la journée. Dans tous les cas, on ne recensait aucun blessé et que des dégâts matériels.



Un camion-remorque s'est notamment renversé sur le côté vers l'heure du midi, à l'intersection de l'autoroute 30 et du boulevard Bécancour, sur la rive-sud. Heureusement, le chauffeur n'a pas été blessé.

À Trois-Rivières, la Sécurité publique a recensé huit accidents matériels, également en lien avec les difficiles conditions routières. Encore là, aucun blessé.