Le comité organisateur a ainsi dévoilé le contenu des 71 activités qui se tiendront à compter du 2 janvier et jusqu'à la fin du mois d'avril. En plus des événements bonifiés dans le cadre des fêtes, de plusieurs carnavals de quartier, de concerts, d'expositions, de conférences ainsi que de divers championnats et tournois sportifs, certaines de ces activités apparaissent désormais comme des incontournables aux yeux des organisateurs.
«La fin de semaine du 10 et 11 janvier sera à ne pas manquer», prévient le directeur général des fêtes, Steve Dubé. Le samedi 10 janvier, le Banquet populaire du 375e anniversaire rassemblera 2000 citoyens au Centre sportif Alphonse-Desjardins pour partager un repas gastronomique. On en profitera du même coup pour dévoiler le vitrail du logo du 375e anniversaire.
Puis, le dimanche 11 janvier, une grande fête familiale se tiendra au centre-ville de Trois-Rivières. Des centaines de personnes sont attendues pour l'occasion.
Par ailleurs, le 8 février, un match de hockey en plein air, réunissant plus de 150 anciens joueurs de la région depuis les années 50, sera disputé sur le terrain de l'hippodrome à Trois-Rivières. Le Match du 375e devrait attirer un nombre important de spectateurs. Les deux équipes seront dirigées par Michel Bergeron et Dany Dubé, qui ont marqué l'histoire du hockey à Trois-Rivières.
La programmation détaillée des 71 activités qui se tiendront jusqu'en avril sera disponible sur un dépliant qui sera distribué dans presque tous les commerces de toutes les villes et municipalités de la région. Elle est également disponible sur le site Internet www.375tr.com.
«On vous encourage à ne pas prendre de vacances à l'extérieur de la région en 2009. Au contraire, emmenez votre monde ici pour leur montrer à quel point on sait faire les choses en grand», a souligné le président des fêtes, Jean Fournier.
La seconde partie de la programmation, soit celle comprise entre le mois d'avril et le mois d'octobre, est toujours en peaufinage et sera dévoilée à la mi-avril.