Les FestiVoix, Festival urbain, Rendez-vous des coureurs des bois et Délices d'automne de ce monde se regroupent donc autour d'un seul objectif: celui de célébrer l'histoire de Trois-Rivières durant toute l'année 2009. Et malgré que le gouvernement fédéral n'ait toujours pas donné de réponse positive pour un financement de 2 millions $ aux fêtes du 375e, la quinzaine d'événements décide d'aller de l'avant en confirmant certains événements spéciaux propres à leurs programmations respectives.
«Puisque des gens nous ignorent au niveau financier, on n'a pas le choix de se surpasser et de faire preuve de créativité et de solidarité», a déclaré Stéphane Boileau, directeur général du FestiVoix, hier matin lors de la conférence de presse annonçant les événements bonifiés ainsi que la programmation hivernale des fêtes du 375e de Trois-Rivières.
Du nombre de ces événements, le Festival international de danse Encore convie le public trifluvien à un événement qui s'annonce grandiose le 13 juin prochain. Pour clore ses festivités, le festival propose un grand récital de danse où seront réunis des troupes de danse de calibre international, l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières ainsi qu'un choeur de 120 choristes sous la direction de maestro Jacques Lacombe. Tout ce beau monde envahira le Colisée de Trois-Rivières pour présenter la version dansée de la Neuvième symphonie de Beethoven, «L'hymne à la joie». Tout près de 2000 personnes sont attendues pour ce grand spectacle.
Toujours dans le domaine de la danse, Trois-Rivières recevra pour la première fois de son histoire le Championnat mondial Dix Danses au Complexe sportif Alphonse-Desjardins. Pas moins de 28 pays seront représentés dans cette compétition, qui était présentée en Allemagne l'an dernier. Roger Picard, de La Picarlène, avait d'ailleurs été juge lors de cette compétition.
Le Festival international de la poésie de Trois-Rivières formera pour sa part un nouveau parcours de poésie. Cette promenade internationale présentera 100 poèmes d'artistes ayant pris part au festival par le passé. Leurs poèmes seront présentés dans la langue d'origine, avec une traduction française.
De son côté, le Grand Prix de Trois-Rivières bonifie à 150 000 $ son budget réservé aux feux d'artifice du samedi soir afin de présenter un spectacle pyrotechnique digne de ceux de La Ronde. La prestation de 30 minutes sera centrée sur l'histoire trifluvienne.
La Virée du maire organisera aussi un rallye historique de 10 kilomètres à travers les rues de la ville pour visiter les plus anciens quartiers de Trois-Rivières et en connaître toutes les particularités historiques.
D'autres activités ont été annoncées ou resteront à confirmer lors des conférences de presse qui annonceront la programmation officielle de chacun des événements impliqués.
Événements bonifiés en l'honneur du 375e
- Les Nuits polaires: du 12 au 15 février 2009
- Salon du livre de Trois-Rivières: du 12 au 15 mars 2009
- Festival International de danse Encore: du 5 au 13 juin 2009
- La Virée du maire: du 12 au 14 juin 2009
- Biennale internationale d'estampe contemporaine de Trois-Rivières: du 21 juin au 6 septembre 2009
- FestiVoix de Trois-Rivières: du 26 juin au 5 juillet 2009
- L'Expo de Trois-Rivières: du 3 au 12 juillet 2009
- Rendez-vous des coureurs des bois: les 4 et 5 juillet 2009
- Mondial des amuseurs publics: du 23 au 26 juillet 2009
- Grand Prix de Trois-Rivières: du 14 au 16 août 2009
- Festival urbain: du 21 au 23 août 2009
- Les Délices d'automne: du 5 au 7 septembre 2009
- Festival de contes et légendes: du 11 au 13 septembre 2009
- Championnat mondial Dix Danses: du 1er au 3 octobre 2009
- Festival international de la poésie de Trois-Rivières: du 2 au 11 octobre 2009