«Le dossier de l'engorgement à l'urgence est prioritaire pour nous. Et pour améliorer la situation, il faut revoir les services de première ligne et dégager des places en hébergement pour les personnes âgées et dans les ressources intermédiaires. Il faut aussi augmenter le nombre de lits de courte durée et cela passe nécessairement par la réalisation de la phase II, un dossier qui est présentement en train d'être actualisé», a-t-il déclaré.
Cette phase II consiste en la construction d'une nouvelle aile de cinq étages sur une superficie de 11669 mètres carré. On veut y aménager quatre unités de soins de 30lits qui viendraient remplacer deux unités de médecine, jugées vétustes. Le projet prévoit aussi l'ajout de 50 lits, portant ainsi la capacité actuelle à 478 lits. Ce gain pourrait atténuer les pointes d'affluence à l'urgence et aider à faire face à la demande croissante des services auprès des aînés. Les investissements requis pour la réalisation du projet sont maintenant évalués à 39,6 millions$, en autant que les travaux démarrent à l'automne 2009.
Toutefois, le ministre Bolduc n'est pas en mesure de dire à quel moment précis la phase II verra le jour. «Rome ne s'est pas bâti en une journée. Il y a quand même beaucoup d'investissements qui ont été faits dans votre région. La Mauricie a vraiment été choyée: il faut penser au pavillon Sainte-Marie qui a été rénové, à la création de la Faculté de médecine, aux Groupes de médecine familiale (GMF), à la construction du centre ambulatoire au CSSS de l'Énergie», a ajouté le Dr Bolduc.
Dans un autre ordre d'idées, le ministre assure que le projet de construction du nouveau CHSLD de 160 lits sur le site de la Résidence Cooke progresse très bien et que des annonces seront faites au cours des prochains mois.
On se rappelle qu'une demande de rehaussement de l'enveloppe budgétaire a été présentée dernièrement au MSSS. Le CSSS de Trois-Rivières a en effet besoin de 4millions$ supplémentaires pour mener à terme le projet de construction, ce qui portera la facture totale à 27 millions$ en raison d'un dépassement dans les prévisions budgétaires.
Lors de sa visite en Mauricie, le Dr Bolduc s'est évidemment penché sur le dossier de la pénurie de médecins de famille qui frappe durement la région. Il soutient que la situation s'est améliorée ces dernières années grâce notamment à la création de la faculté de médecine, l'implantation des GMF et la hausse du nombre d'admissions en médecine qui est passé de 400 à 800 au Québec. «Ce sont des stratégies qui ont été payantes à long terme. D'ici quatre à cinq ans, il devrait y avoir un équilibre», a-t-il mentionné.
Dans le cadre de son passage dans la région, le Dr Bolduc a notamment visité le CSSS de l'Énergie où le projet de réfection de l'urgence à un coût de 13millions$ s'est retrouvé en tête des discussions. Le DrBolduc n'a pas caché qu'il s'agissait d'un dossier prioritaire. Il a ensuite visité les nouvelles installations du CSSS de Maskinongé et une résidence pour personnes âgées de Bécancour, avant de prendre la direction d'Arthabaska.