La mairesse de Shawinigan, Lise Landry, a profité de la présentation de son rapport sur la situation financière, hier après-midi, pour annoncer la fin des travaux de réfection à ce site d'observation unique dès vendredi.
Il s'agira alors de l'aboutissement d'un processus qui se sera étendu sur toute l'année.
En effet, le conseil municipal avait étudié divers scénarios pour remettre ce belvédère sécuritaire. Il était fermé au public depuis septembre 2006.
Les coûts de réfection étaient estimés jusqu'à un demi-million de dollars.
En privé, les élus étaient divisés sur la pertinence de mettre autant d'argent sur ce point d'observation.
Finalement, en avril, le conseil municipal adoptait un règlement d'emprunt de 226 000$ pour refaire un belvédère plus modeste, qui satisfaisait cependant tout le monde autour de la table.
À ce moment, on prévoyait ouvrir le nouveau belvédère au début de l'été. Mais les travaux ont été paralysés pendant une bonne partie de l'année.
«C'est un endroit difficile à travailler», rappelle Mme Landry.
«Il s'est produit un glissement de terrain pas très loin de là au printemps. Il fallait s'assurer de rendre l'endroit sécuritaire.»
En fait, le directeur général de la Ville, Gaétan Béchard, précise qu'un autre rapport a été demandé au cours des derniers mois.
«Nous avons voulu une expertise supplémentaire pour nous assurer qu'on ne risquait pas de provoquer un autre éboulis», commente-t-il.
«Il a finalement fallu changer la technique d'enfoncement des pieux. Mais ça n'a pas modifié le modèle du belvédère, ni sa localisation.»
Au total, le budget consacré à ce projet frôle finalement les 260000$. Mme Landry estime que le jeu en vaut la chandelle. Elle rappelle que cet attrait suscite beaucoup d'attentes chez les citoyens.
«Le belvédère Lambert offrira à nouveau son panorama unique sur la vallée de la rivière Saint-Maurice dès vendredi», lance-t-elle.
Les visiteurs pourront accéder au site la semaine prochaine au plus tard.