:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ZFL4RYOBWNHQTAKZPEEVKQR5T4.jpg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2ZFGRKKBI5CS7GZ6OP3VMXJLYE.jpg)
Le premier concerne la création de la Vallée de l'efficacité énergétique. On sait que dans ses efforts de reconversion de son économie, Shawinigan souhaite remettre à l'avant-plan le secteur industriel qui l'a vue naître: l'énergie. Elle est à la recherche des soutiens financiers requis à la mise en place de projets spécifiques à cette reconnaissance.
Berceau de l'aluminium, Shawinigan souhaite que ce secteur continue à se développer et que Rio Tinto Alcan demeure un employeur de premier plan. Mme Landry est particulièrement préoccupée par la vente des usines de transformation, comme c'est le cas avec l'usine Saint-Maurice Câble Alcan.
Par ailleurs, le projet de relocalisation de la source d'approvisionnement en eau potable dépasse la capacité financière de Shawinigan (90 millions $) qui souhaite une subvention à 95 % des coûts réels afin de se conformer aux normes environnementales.
Mme Landry rappelle également que le projet d'assainissement des eaux du secteur Lac-à-la-Tortue amorcé en 2002, est devenu avec le temps un enjeu environnemental majeur. Québec a déjà promis 80 % des coûts admissibles mais Shawinigan désire que cet engagement soit maintenu à 80 % des coûts réels du projet.
Enfin, la mairesse compte que Québec se montre plus généreux dans le dossier de l'Auberge Grand-Mère considérée comme un joyau du patrimoine québécois (1896). Le ministère de la Culture pourrait soutenir le projet à 25 % des coûts admissibles, mais elle voudrait que ce soit plus important.
Yves Lévesque
De l'aide pour les grands projets
Trois-Rivières-Les attentes de la Ville de Trois-Rivières envers les candidats de la présente campagne électorale dans Trois-Rivières, Champlain et Maskinongé peuvent se répartir en deux groupes, précise le maire Yves Lévesque.
Dans un premier bloc, on retrouve les demandes traditionnelles de l'Union des municipalités du Québec: une révision de la fiscalité municipale, afin de permettre aux villes d'avoir accès à de nouvelles ressources, ce qui les aiderait à assumer leurs nouvelles responsabilités, et bien sûr, le maintien et même l'augmentation de l'aide pour la réfection des infrastructures.
Au plan local, Yves Lévesque aimerait que les candidats s'engagent à l'aider à trouver une aide financière pour le projet d'amphithéâtre sur le site de Trois-Rivières sur Saint-Laurent, un incubateur d'entreprises au Techno-parc, un centre de foires, une halte maritime pour les bateaux de croisière et enfin, un soutien accru aux événements comme le Grand-Prix et le Festi-voix.
Maurice Richard
Sécurité routière dans le parc industriel
Bécancour-Le maire de Bécancour, Maurice Richard, souscrit lui aussi aux dossiers prioritaires de l'Union des municipalités du Québec en ce qui a trait à la révision de la fiscalité municipale et une aide bonifiée pour la réfection des infrastructures, et il aimerait bien des engagements dans ce sens.
Toutefois, les candidats dans Nicolet-Yamaska doivent aussi prendre note que Bécancour se prépare à la construction et à l'ouverture de nouvelles usines dans le parc industriel et portuaire: des changement importants qui ne manqueront pas de provoquer des impacts sur le réseau routier.
Maurice Richard se préoccupe particulièrement de la sécurité dans le parc industriel à la hauteur du chemin de fer qui traverse l'autoroute 30. Si peu d'accidents s'y sont produits jusqu'à maintenant, il craint que l'importante augmentation des convois ferroviaires qui y entreront ou en sortiront, fasse attendre les gens sur l'autoroute, puisqu'il n'y a pas de viaduc. Bref, les risques d'accident pourraient augmenter avec les deux importants chantiers qui vont se mettre en branle.
Le maire note qu'il faudra sans doute ajouter des feux de circulation à des endroits où il n'y a que des signaux d'arrêt actuellement et peut-être même, devra-t-on prévoir des policiers lors de périodes de pointe.
Enfin, M. Richard rappelle que le dossier du prolongement de l'autoroute 30 vers Nicolet est toujours d'actualité.