Le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, commence à ne pas la trouver drôle. À un peu plus de six semaines des fêtes du 375e anniversaire de la ville, le gouvernement fédéral n'a toujours pas versé un sou ou confirmé quelque subvention que ce soit. Québec, de son côté, a confirmé une participation financière de 2 millions $ depuis plusieurs mois déjà.
Hier soir, le conseil municipal a adopté une résolution par laquelle la Ville s'adresse au nouveau ministre du Patrimoine canadien, James Moore, pour réitérer la demande.
«Après l'élection fédérale, j'ai placé des appels et je n'ai pas eu de réponses. On n'a pas de son, pas d'image du côté du gouvernement conservateur. Le temps court après nous et on a décidé de relancer le fédéral. On ne peut pas tolérer le fait de ne rien avoir quand on voit que Québec a eu 110 millions$ d'Ottawa pour son 400e. On sait qu'on n'est pas en train de fêter un 400e, mais on pense que 375 ans, ça se souligne quand même», insiste Yves Lévesque.
Dans la lettre que la Ville fera parvenir au ministre Moore, on prendra soin de mentionner qu'on ne saurait considérer les quelque 2millions$ reçus du fédéral pour le programme «Capitale culturelle» doivent être dissociés du financement demandé pour le 375e. «On aurait pu ne pas être reconnu comme capitale culturelle et on aurait quand même eu un anniversaire à souligner», remarque le maire.
Actuellement, les fêtes du 375e disposent d'un budget d'environ 4,2 millions $, qui sera augmenté de 500 000$ par la Ville prochainement. Les 2 millions $ qu'on souhaite obtenir du fédéral serviraient à bonifier la programmation déjà établie.
«On paye des impôts au fédéral, comme tout le monde. Il me semble qu'on devrait avoir droit à notre part du gâteau», conclut Yves Lévesque.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/AJKTR5YIRVGAVL53X3Q4FFLYXM.jpg)