Acquis en 2004 par la Ville, ce terrain de 31 000 mètres carrés (335 000 pieds carrés) se trouve à proximité du boulevard du Saint-Maurice, tout juste à côté des terrains de GL&V et fait partie du plan d'ensemble de développement de Trois-Rivières sur Saint-Laurent, puisqu'il se trouve dans la portion où s'amorce déjà l'implantation du technoparc.
Selon Sébastien Turgeon, agent d'information à la Ville de Trois-Rivières, la Ville était déjà propriétaire de ce lot avant que l'entreprise René Saint-Pierre procède à la décontamination de ses terrains. Ce n'est que par la suite que le conseil trifluvien a consenti à l'acquisition des terrains de l'ancienne Tripap.
Dans le cas des terrain de l'ancienne entreprise Ivaco, on estime que les coûts de décontamination sont d'environ 1,3 million $. La demande formulée au ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs s'inscrit dans le cadre du programme ClimatSol, qui vise la réhabilitation de terrains contaminés situés dans les municipalités du Québec.
Le programme succède en quelque sorte à ReviSols et permettrait à la Ville, si la demande est acceptée, d'aller chercher entre 30 % et 50 % des coûts de décontamination.