Connu pour ses engagements comme président de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, comme président du syndicat des professeurs du Cégep de Trois-Rivières ainsi que comme vice-président du Mouvement Action-Chômage de Trois-Rivières, Yves Saint-Pierre avait aussi déjà fait partie de l'exécutif du Parti québécois dans Trois-Rivières. Il s'agit pour lui d'une première campagne électorale.
Yves Saint-Pierre compte sur son expertise et son équipe pour redonner le comté de Trois-Rivières aux péquistes. Pour y parvenir, le candidat a choisi de faire beaucoup de porte-à-porte afin de se faire connaître des électeurs. «Et je n'ai pas l'intention d'imiter certains adversaires politiques en menant une campagne de cynisme. Je veux faire valoir mes idées et les priorités de mon parti», lance-t-il.
M. Saint-Pierre n'a pas caché son appui indéfectible envers le projet de souveraineté du Québec et estime qu'il s'agit de sa principale motivation de se présenter en politique. «J'ai la ferme impression que cette élection sera celle qui rapprochera les Québécois du pays du Québec. Mais avant d'y arriver, nous avons du chemin à faire», estime celui qui souhaite notamment s'employer à ramener tous les souverainistes au Parti québécois.
Le candidat souhaite aussi profiter de cette campagne pour discuter d'emploi, s'engager auprès des chômeurs, parler d'éducation et d'économie. «L'éducation, c'est la clé le voûte du développement économique», a-t-il lancé.