C'est le temps de se faire vacciner contre la grippe

Lors de la conférence de presse annonçant le blitz de vaccination du CSSS de Trois-Rivières, le maire Yves Lévesque a accepté de se faire vacciner contre la grippe. On le voit ici avec l'infirmière clinicienne Denise Frigon.

Pour une deuxième année consécutive, le Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières tiendra au début de novembre son blitz de vaccination sans rendez-vous contre la grippe.


La population est invitée à se présenter à la Bâtisse industrielle, située sur le terrain de l'Exposition à Trois-Rivières les 3, 4 et 5 novembre de 9h à 18h, ou encore au Centre Communautaire Des Ormeaux du secteur Cap-de-la-Madeleine le 7 novembre, de 9h à 18h, et les 8 et 9 novembre de 9h à 17h.

 

Le vaccin sera offert gratuitement aux personnes âgées de 60 ans et plus, aux personnes souffrant de maladies chroniques, aux enfants âgés de 6 à 23 mois, aux parents, frères et soeurs des enfants de 0 à 23 mois et enfin, aux gens qui vivent avec ou prennent soin des personnes mentionnées précédemment. Pour les autres, il sera également possible de recevoir le vaccin mais il faut débourser 20­$. Notons enfin que la clientèle recevant les soins à domicile sera vaccinée chez elle comme à l'habitude.

L'an passé, cette campagne de vaccination avait permis de rejoindre 6900 personnes en six jours. Cette année, on souhaite vacciner 8000 personnes. «Nous avons le personnel et les bénévoles pour y arriver. Les gens peuvent se présenter sans rendez-vous dès 9h le matin. Il est important cependant de se présenter avec sa carte d'assurance-maladie et de porter des vêtements amples. Il faut prévoir tout au plus 30 minutes de son temps», a indiqué Nathalie Garon, directrice Enfance-jeunesse-famille et santé publique au CSSS de Trois-Rivières.

Pour sa part, France Vivier, chef de santé publique, a rappelé à quel point il est important de se faire vacciner dès le début novembre, car le vaccin prend deux semaines avant d'atteindre son plein effet.

Le maire Yves Lévesque était d'ailleurs présent lors de la conférence de presse annonçant la tenue du blitz de vaccination. Pour l'occasion, il a accepté de se faire vacciner, bien qu'il soit déjà un habitué du vaccin antigrippal. «Je peux vous garantir que ça fonctionne. Ça prend quelques secondes de notre temps et ça nous protège réellement contre la grippe. C'est d'autant plus important lorsque nous avons des proches qui sont à risques», a-t-il rappelé, faisant référence à son fils qui a combattu la leucémie.