Solution au déneigement dans Saint-Gérard-des-Laurentides

Le conseil municipal de Shawinigan a finalement conclu le fastidieux dossier du déneigement de son territoire pour l'hiver 2008-2009 hier soir, en séance publique spéciale.


Ainsi, les Entreprises Carl Marchand a hérité du contrat pour le secteur Saint-Gérard-des-Laurentides, au coût de 608­175­$ pour les trois prochaines années.

 



En 2008-2009, la Ville paiera 196­284­$ pour déneiger ce secteur. Il s'agit d'une hausse de 32% par rapport aux 148­930­$ défrayés en 2007-2008.

Cette résolution clôt le triste chapitre de la hausse spectaculaire des soumissions déposées depuis cet été pour réaliser le déneigement des secteurs de Shawinigan traditionnellement accordés à des entrepreneurs privés.

À la mi-septembre, le conseil municipal avait rejeté la seule soumission déposée pour le déneigement des rues de Saint-Jean-des-Piles, Saint-Gérard-des-Laurentides et Saint-Georges. L'offre de Construction et Pavages Continental (DJL) surpassait de 44% le montant payé pour abattre la même besogne que l'hiver dernier.

La Ville a donc lancé un deuxième appel d'offres, cette fois uniquement pour les secteurs Saint-Jean-des-Piles et Saint-Gérard. Il était alors convenu que le déneigement de Saint-Georges serait réalisé par l'équipe des Travaux publics.



Or, aucun entrepreneur n'a déposé d'offre pour Saint-Jean-des-Piles, forçant ainsi la Ville à intégrer aussi ce secteur en régie interne.

En ce qui concerne Saint-Gérard-des-Laurentides, deux propositions avaient été reçues. L'une d'elles a été jugée non conforme, tandis que l'autre, à 408­000­$ pour une seule année, était beaucoup trop élevée.

Le conseil municipal a donc décidé de lancer un troisième appel d'offres pour le secteur Saint-Gérard. Cette fois, la proposition des Entreprises Carl Marchand a été jugée convenable, même si l'augmentation de 32% demeure appréciable.

«Nous nous attendions à une hausse, mais notre objectif était de la maintenir au minimum», commente le directeur général, Gaétan Béchard.

Rappelons que la Ville avait instauré une formule de partage de risques dans ses devis, afin de sécuriser les entrepreneurs advenant des accumulations de neige aussi phénoménales que celles de l'hiver dernier. Si la situation inverse se produisait cependant, la Ville serait dédommagée.

Beaucoup de travail



Au cours des dernières années, la Ville de Shawinigan assumait uniquement le déneigement des secteurs Shawinigan, Grand-Mère et d'une grande partie de Shawinigan-Sud. À compter de cet hiver, les rues de Saint-Jean-des-Piles et de Saint-Georges seront également dégagées par le Service des Travaux publics.

Les entrepreneurs privés ne s'occuperont plus que des secteurs Lac-à-la-Tortue, Saint-Gérard-des-Laurentides et d'une partie de Shawinigan-Sud.

Les employés municipaux assignés au déneigement, complètement débordés l'hiver dernier, devront donc ajouter des kilomètres au compteur au cours des prochains mois.

«C'est certain qu'on devra embaucher des employés temporaires, peut-être six ou huit», convient M. Béchard.

«De plus, nous avons aussi loué ce qu'il fallait en équipement supplémentaire. Malgré ces nouveaux coûts, ça revenait moins cher de travailler en régie interne par rapport aux soumissions qui nous avaient été déposées.»