André Vanasse se plaint au ministère, car le maire a refusé de tenir un vote sur un point à l'ordre du jour lors de la dernière séance du conseil.
«Je voulais faire prendre le vote sur l'embauche de Martine Lessard (une employée municipale qui termine son contrat). M.Morin a dit que c'est lui qui gère, que c'est lui qui mène. Il a refusé de prendre le vote. En tant qu'élu, on a un mot à dire. Quand on demande le vote et qu'on le refuse, c'est frustrant. Le maire est supposé être là juste quand il y a égalité au conseil», explique M.Vanasse, en avouant qu'après une certaine période d'accalmie, les choses recommencent à tourner au vinaigre à l'administration municipale.
Le conseiller Jean-Jacques Noël estime de son côté que Denis Morin veut tout diriger.
«Il veut mener le conseil à lui seul. Il dit qu'il est le gestionnaire de la Municipalité», fait valoir celui qui siège au conseil de Saint-Édouard depuis plus de 15 ans.
Au bureau du ministère des Affaires municipales, on confirme la réception de cette plainte le 17 octobre. Selon un porte-parole, différents éléments composent la plainte qui critique les façons de faire qui seraient douteuses du maire Denis Morin.
«La plainte porte sur l'administration municipale en général que fait le maire», indique Daniel Guertin, responsable des relations avec les médias au ministère des Affaires municipales et des régions.
Il n'y a pas que des conseillers qui se plaignent. Dominic Marchand, chef des pompiers de Saint-Édouard, a fait de même auprès de la Commission des normes du travail. M. Marchand prétend ne pas avoir été payé depuis trois mois. «Le maire refuse de signer les chèques. Le maire ne m'aime pas et il m'écoeure», déclare M. Marchand.
Le torchon brûle entre le chef des pompiers et le maire de Saint-Édouard depuis plusieurs mois. Dominic Marchand ne digère pas encore certains propos tenus par Denis Morin selon lesquels il était incapable de gérer ses pompiers.
«M.Morin essaie de fermer le service des incendies de Saint-Édouard. Il ne peut pas me congédier, j'ai un contrat qui est bon jusqu'en décembre 2010. Ce que je demande, c'est que le directeur des incendies et les pompiers soient respectés.»
À la Commission des normes du travail, on confirme que cette plainte de Dominic Marchand a été déposée le 9 octobre.