Il aura pour mission de promouvoir cette formation, qui a été développée en lien avec les besoins sans cesse grandissants exprimés par le milieu. «Je suis très fière de ce partenariat avec M. Beaulieu, car grâce à son vaste réseau de contacts à travers la Mauricie, la province et même le pays, il apportera un rayonnement et une notoriété du programme auprès des organismes qui interagissent avec les gens ayant une dépendance à l'alcool, à la drogue et au jeu», a indiqué Sylvie Lemay, coordonnatrice du Centre de formation continue du Collège Laflèche.
Ce programme, qui est unique au Québec, est d'une durée de 420 heures, réparties sur deux sessions. Les cours sont offerts à raison de deux soirs par semaine et de deux samedis par mois.
Il consiste à former des intervenants auprès des personnes toxicomanes dans le domaine de l'éducation, de la prévention, de l'évaluation et de la réadaptation. Sa particularité réside dans une approche d'intervention pratique orientée vers la perspective de la promotion de la santé.
Ce programme a donc pour but de former des intervenants capables d'actualiser des programmes et des actions de nature préventive et curative visant à limiter les conséquences néfastes de l'usage de substances psychotropes selon diverses approches.
Le début des cours est prévu pour le mercredi 22 octobre. Il reste encore quelques places disponibles.