Tête fromager contaminée à la listéria

Alain Nobert tient à rassurer ses clients: tout a été mis en oeuvre pour éliminer la contamination à la listéria monocytogene.

La Boucherie Nobert de Shawinigan est touchée par un rappel de produits à la suite d'une enquête du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation pour déterminer l'origine d'un cas de contamination à la bactérie listéria rapporté dans la région.


Des traces de la bactérie listéria monocytogenes ont été découvertes dans la tête fromager vendue dans le commerce de la rue Trudel. Le lien entre le cas de maladie rapporté au ministère et la tête fromager de la Boucherie Nobert n'est toutefois pas encore établi. 

Il n'y a pas non plus de lien à faire avec la récente éclosion de listériose, causée par la bactérie listéria, rapportée dans les médias. «Ce qu'on sait, c'est que la personne qui a été touchée ne l'a pas été par la même empreinte génétique de la bactérie», explique Clément Falardeau, de la direction des communications au MAPAQ. «Il faut comprendre que des cas comme ça, isolés, on en a à chaque année», rappelle-t-il.

La bactérie ayant été découverte dans un des produits testés la semaine dernière, la boucherie Nobert rappelle volontairement la tête fromager vendue depuis le 25 ­septembre. Par mesure préventive, les propriétaires demandent aussi aux clients de rapporter ou de jeter tout creton emballé et daté du 2 ou 3 octobre derniers ainsi que les fromages coupés et achetés depuis le 25 septembre.

Hier, les employés de la boucherie fine se sont affairés à informer les clients un à un de la situation. Des affiches étaient également en cours d'impression. «Les gens posent des questions. Le but, c'est de les rassurer car notre priorité, c'est la santé de nos clients», a expliqué hier Alain Nobert, copropriétaire de la boucherie fine avec son frère Yvan.

Depuis vendredi, moment où le MAPAQ a fait connaître des résultats préliminaires, les propriétaires ont aussi assaini les lieux de fonds en comble. «On a aussi jeté tous les produits concernés, contaminés ou non», explique M.­Nobert.

«Notre vie, c'est de faire manger les gens, de bien les faire manger. Leur santé est notre priorité. En 70 ­ans d'existence, on a toujours été à la fine pointe des normes d'hygiène. On a un dossier exemplaire», précise-t-il.

Le retrait des produits des tablettes de la boucherie entraîne des milliers de dollars de pertes, convient M.­Nobert. «Mais je ne veux pas mettre de prix. Je veux que les gens soient en santé. Le prix, c'est un détail», fait-il valoir.

Les personnes en bonne santé sont rarement infectées par la bactérie listéria monocytogenes, rappelle le MAPAQ. Les femmes enceintes, les personnes âgées ou les personnes dont le système immunitaire est affaibli courent toutefois plus de risques.