Ce dernier ne cache pas avoir vu les déficits s'accumuler à la Régie depuis son entrée en poste, en 2006. D'abord, cette année-là, le déficit a été d'un million$, raconte-t-il. «C'est pris dans les surplus. Ça n'était pas au budget. La première année, tu fermes ta boîte», confie-t-il. Puis, en 2007, l'année se clôture avec un nouveau déficit d'un million$ issu de dépenses non budgétisées, dit-il.
Cette année, «ils ont eu des dépassements de coûts sur des règlements d'emprunt de l'ordre de 4,8 millions$, ce qui va générer un déficit à la Régie dont on ignore le montant encore», raconte de son côté le directeur général de la Ville de Trois-Rivières, Michel Byette.
«Le règlement d'emprunt (pour acheminer les biogaz à Savoura) était de 2,6 millions$ et on en a dépensé 4,2 millions$. Je me sens mal à l'aise là-dedans», confie Pierre-A. Dupont.
Personne, au sein de la Régie n'a donc venu voir cette situation? «Pas à ce que je sache. J'ai posé la question cette année. J'ai dit: Écoutez, ça n'a pas d'allure à un moment donné. On dépasse un million$, un million$... Cette année, 4 millions$. En affaires, on ne peut pas piger dans le cash tout le temps. Il faut absolument une restructuration et un modèle de gestion pour que ça ne se passe plus, ces affaires-là», analyse l'ex-président de la Régie.
Michel Byette ne cache pas son inquiétude face aux retombées de ce nouveau déficit de la Régie sur les finances de la Ville de Trois-Rivières. Selon lui, Trois-Rivières devra éponger 800000$ dans le moins pire des scénarios.
Les administrateurs de la Régie «ont fait leur budget 2009 en présumant un certain nombre de choses, en présumant d'une part qu'il était pour y avoir 265000 tonnes métriques (de déchets) à Saint-Étienne-des-Grès, ce que la Ville de Saint-Étienne a refusé. Elle n'accepte pas plus que 210000 tonnes, ce qui fait qu'il nous manque environ 60000 tonnes (pour générer de nouveaux revenus) et ils l'ont fait aussi en prévision d'environ 110000 tonnes à Champlain, ce que le maire de Champlain refuse si la Régie n'investit pas pour (construire) une voie de contournement (menant au LES de Champlain).
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