Claude Durand et «les coûts du bloc»

Claude Durand

Claude Durand estime qu'après 18­ans de présence à Ottawa, le Bloc québécois a coûté trop cher pour ce qu'il a rapporté aux citoyens du Québec.


La campagne «les coûts du Bloc», menée depuis quelques jours par le Parti conservateur du Canada, faisait escale en Mauricie et au Centre-du-Québec hier.

 



La candidate conservatrice dans la circonscription de Trois-Rivières soutient que la présence continue de députés bloquistes mauriciens a coûté 18,3­millions de dollars.

Selon elle, les gens de la région méritent d'avoir un bon retour sur l'investissement et ça passe par l'élection d'un parti qui a le pouvoir d'agir.

«Grâce à notre fédéralisme d'ouverture, on a mis fin à des chicanes qui duraient depuis trop longtemps. Avec 11­députés, le Parti conservateur a fait plus en deux ans et demi que le Bloc québécois en 18­ans», a déclaré Mme­Durand, en faisant référence au déséquilibre fiscal, à la reconnaissance de la nation québécoise, à la baisse de la taxe sur les produits et les services et à la lutte contre le crime.

Questionnée à savoir si la députée sortante Paule Brunelle n'avait pas un peu de crédit dans la réalisation de certains projets, Mme­Durand a eu cette réponse.



«L'annonce pour l'aéroport, est-ce que c'est le Bloc qui l'a faite? Non. C'est M.­Blackburn. Qui a fait l'annonce pour Trois-Rivières, capitale culturelle? Est-ce le Bloc? Non. C'est Mme­Verner. Mme­Brunelle ne pourra jamais espérer que son parti forme le prochain gouvernement.»

De passage dans la région pour ce volet de la campagne, le député conservateur Jacques Gourde précise qu'il faut parler de la pertinence du Bloc québécois à la Chambre des communes.

«Il y a eu 255­projets de loi présentés par le Bloc. Quatre ont été votés et trois étaient pour changer le nom des circonscriptions», a dit M.­Gourde, député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière, en insistant sur le fait que le véritable adversaire du Parti conservateur au Québec est le parti de Gilles Duceppe.

Avant d'arriver à Trois-Rivières, M.­Gourde avait fait un discours semblable dans la circonscription de Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour en compagnie du candidat conservateur Réjean Bériault.

Le même exercice s'est déroulé en après-midi avec Stéphane Roof, candidat conservateur dans la circonscription de Saint-Maurice-Champlain.