Accompagné du président-directeur général de l'Agence Jean-Denis Allaire, le Dr Dontigny a lui-même annoncé la nouvelle à son équipe hier matin, non sans émotions d'ailleurs puisqu'il était à la tête de la direction de santé publique depuis 1997.
«Je ne peux pas cacher que je suis bouleversé. Je quitte une organisation que j'aime, des gens que j'aime et une région que j'aime mais d'un autre côté, je suis heureux de relever les nouveaux défis qui m'attendent», a-t-il indiqué hier.
Le PDG de l'Agence, M. Allaire, a pour sa part souligné que cette importante nomination constituait à la fois une promotion pour le Dr Dontigny et un objet de fierté pour toute l'organisation. «Ses qualités de gestionnaire, sa vision éclairée de la santé publique, son leadership constructif et sa participation active à de nombreuses tables ministérielles, notamment à la préparation du Programme national de santé publique, ont pavé la voie à cette nomination», a ajouté monsieur Allaire.
Par contre, M. Allaire a aussi avoué que le départ du Dr Dontigny constituait une grande perte pour son organisation. «Il a donné un nouveau visage à la Direction de santé publique; il en a fait une Direction de santé publique plus proche des établissements du réseau, plus proche des partenaires des autres secteurs, une Direction de santé publique qui a élargi l'éventail de ses préoccupations, pour englober particulièrement les problématiques d'ordre psychosocial et le développement des communautés», a-t-il souligné.
Durant son passage à la Direction de santé publique de la Mauricie, le Dr Dontigny a en effet démontré que la santé publique ne se limitait pas au simple vaccin. «Oui, il y a des pratiques traditionnelles qui sont essentielles à la santé publique mais il y a aussi bien plus. Je pense aux inégalités sociales et de santé, à l'environnement dans lequel on vit. La santé ce n'est pas une juste une décision individuelle; c'est une responsabilité collective qui implique une collaboration avec le réseau, les organismes, le gouvernement, les municipalités», a-t-il indiqué.
Il s'est notamment distingué au fil des années par la publication d'un rapport sur les maladies chroniques et d'un autre sur la gestion des matières dangereuses à usage industriel. Il a coordonné la diffusion d'avis de santé publique sur des sujets aussi variés que les salons de jeux, la réfection de la centrale de Gentilly, l'usine de cogénération de Bécancour ou le développement d'une agriculture de proximité. Il a également mis en place des Journées annuelles régionales de santé publique.
L'action intersectorielle apparaît comme une constante dans le parcours du Dr Dontigny. Cette préoccupation s'est concrétisée, par exemple, dans les deux campagnes majeures d'information réalisées en 2003 et 2007 en lien avec le plan de mesures d'urgence de la centrale nucléaire de Gentilly.
De plus, la Direction de santé publique sous son règne a initié un nouveau partenariat avec les autres ministères, ce qui a donné lieu à de grandes campagnes de promotion de la saine alimentation sous les thèmes de Fruits et légumes en vedette et de Saveurs Santé.
Pour l'instant, on ignore qui succédera au Dr Dontigny. M. Allaire a affirmé qu'il voulait se donner le temps de trouver une personne capable de s'inscrire dans la continuité des valeurs et des réalisations mises de l'avant par le Dr Dontigny. Le titulaire de l'intérim fera l'objet d'une annonce ultérieure.•